Al Qabri Ramos







Rustre

Tu m’as construit, dans l’arrière-cour,
un hibou de pierre près de l’olivier,
où je peux m’asseoir en fin d’après-midi,
vous attend, mémorisant les greens.

J’ai toujours entrevu une page blanche
rampant, tandis que je me perdais dans
l’observation, de la fourmilière à côté des piliers
et les préambules de Maria Zé et Lúcio.
En face, les montagnes.
On se perd facilement entre le passé et le futur,
À l’ombre d’un sol froid, qui accueille les pieds
A l’abri des chaleurs de l’été, à l’intérieur, 
des dalles et de la vaisselle.

Dans le murmure des eaux, le repos
des tailleurs. Dans l’apaisement de la chaleur.
La source déborde dans mes mains,
châtaignes d’argile.
Et je ravis les sens, en sirotant mes doigts
dans le fil limpide de la fertilité.

Sur la table, de l’autre côté
Depuis les haies, quelqu’un nous interpelle : 
- Le café est prêt.
Je m’assois à côté de vous, malga à la main.
Dans les cheveux la brise de fin d’après-midi
Me caresse alors que le ciel se déploie
sur les roses et les oranges.

Et tu me parles de la formation des nuages,
Direction du vent
Parce que vous insistez pour être
mon homme météore.
Odeur de raisin blanc.

C’est le mois de septembre et je vais devoir enfiler 
des tongs pour traverser le pays
chaud et desséché par le soleil.
Et cueillir les premières baies chez le boulanger



Comentários

Mensagens populares