De cet art de t’aimer à l’extrême de la passion

 



J’ai tissé quelques phrases pour les démanteler en ta présence. Je pensais que la nuit serait ma complice. Le coucher avec une lune dans le coin supérieur droit, une nouvelle lune s’élevant à dix-sept. Une lune prête à recevoir de nouvelles directions et de nouvelles respirations. Un esprit renouvelé de foi et de résolutions. Fin de l’année astrologique, et si loin de satisfaire ce que je recherche. Il y a beaucoup de phrases pleines de mots, d’adjectifs et tant d’onomatopées. Et bien sûr, prodigue en m’injectant la foi, j’ai intercalé mes rêves de nouvelles métanoïas. Une autre façon de vous voir. Et d’être extatique. L’évasion est absolument irremplaçable pour moi. J’en ai besoin pour planter le décor, que le poème ne se contente pas du fallacieux et du crédible. Avec des hyperboles et des métaphores et un nombre infini de choses que nous savons. Je les tissais pendant la nuit, tandis que les hommes étaient plongés dans les couvertures et que les étoiles étaient fixées, après que le brouillard se fut dissipé. Je ne les ai pas fouettés pour qu’ils m’obéissent, et je ne les ai pas non plus laissés partir, comme si c’était leur naissance tout le temps. Non, je répugne au chaos du monde, dans un intervalle de détails et d’occlusions. J’ai juste laissé mon regard s’éloigner, pour qu’ils ne ressentent pas l’esclavage de l’oppression linguistique. Je suis en faveur de libertés responsables. Et je savais que ce que je voulais t’offrir devrait être gouverné par le moi que tu avais pris l’habitude de connaître et d’aimer en moi, et non par les nuages denses et sombres qui habitaient en toi longtemps après ton départ. Tu voulais tellement de moi en toi, tellement que tu es encore en moi. La réciprocité n’est pas toujours perceptible. Le sinestra n’est rien d’autre que la pointe, le reste d’une preuve qui ne sert à rien. Comme celui de la buanderie. Oui, assurez-vous que vous étiez là, mais en fin de compte, vous ne pouvez le mettre dans l’IRS qu’avec des intentions rafistolées, qu’elles soient bonnes ou moins. J’ai brodé vos initiales au début, pour m’assurer qu’un tel travail vous était intentionnellement dédié. Et les lettres se sont assemblées avec leur propre volonté, formant les mots qui se sont réunis pour le bien de l’ensemble, en une phrase. Et il y avait plusieurs phrases que j’ai tissées, dans le but de prouver votre reddition. Et la reddition est l’acte de sauver la vérité d’une fonction. De cet office de t’aimer. Les yeux, à la fois, ont filtré et corrigé le tissage des années d’intervalle entre ce que je ressens et ce que je délivre. Sur le quand.  Celui-là, je vais le décider maintenant. Et même s’abandonner à lui n’était pas une garantie, et je n’avais pas l’intention de l’être, d’un lavage de cerveau ou d’une extase, mais le détachement total et l’abandon d’une dette qui corrodait mes entrailles. C’était le vôtre. Il vous appartenait. Mon coeur. Et si la légèreté du monde sentait la pureté de cet abandon, elle souillerait l’offrande et compromettrait l’acte tout entier, le conduisant à la à l’absurdité et à l’hostilité mesquine d’êtres qui, n’aimant pas, sont enragés par la dureté de leur propre cœur malade. Dans le secret, à l’abri des projecteurs de l’ennemi, j’ai tissé l’or qui a été purifié par le feu, en moi, par les douleurs que la vie m’a prêtées. Et dans une analyse minutieuse, je devrais donner des droits d’auteur aux ennemis qui m’ont battu avec des épées, des ricanements et des cris. Je décide de ne pas les louer de cette façon, à l’exception du droit de les remercier pour l’ensemble, car c’était le Cela m’a conduit à vous une fois de plus. Et si jamais tu as été l’empereur du royaume dans lequel j’habite, tu devrais savoir que tu n’as jamais quitté ton trône. C’est à vous exclusivement. Et vous avez été dans des guerres continuelles, entre le jour et la nuit, qui se sont croisées tant de fois dans l’injustice et la cupidité de vos subordonnés. Cela exigeait de plus en plus de vous. À qui vous avez tout donné, sans jamais le garder pour vous. Il vous reste votre lumière, qui est un foyer dans le monde obscur des intérêts et des mégalomanies des autres. Vous vous gardez pur et intact. Malgré les blessures et les dommages de ceux qui vous ont planté des poignards dans le dos. Tu as pleuré seul. Tu t’es agenouillé au pied des plaies et tu as demandé de la compréhension. Je connais vos douleurs, vos défis et votre dévouement. Je connais votre esprit. Qui t’a menti tant de fois. Et je reconnais ton cœur. C’est pour lui que j’ai tissé l’or que je porte avec moi. Pour couronner votre manteau de diamants et d’émeraudes. Pour t’offrir la consolation de cette couronne qui a toujours été sur ta tête, mais regardez bien cette chose inhabituelle, soufflée par le ciel : vous ne pouvez la voir qu’avec les yeux de votre cœur. Que ce trésor est d’un contenu immatériel. C’est mon amour infini et inconditionnel. 

C’est ici. Je vous laisse le soin de le faire et je m’en vais. C’est à vous. Je te porte dans mon sein, comme une mère dans le ventre germé. De la passion que je chérissais, l’amour éternel que j’ai toujours recherché est resté particulier, inhabituel et abyssal. Et ça, je l’ai trouvé, heureusement, très tôt dans ma vie. Et la lune continue de grandir, sombre et mystérieuse, accueillant les perles débitées en son honneur, honorant toutes les prêtresses qui respectent le manteau sombre tissé d’étoiles, le décor révèle ce qui était caché et vous découvrirez celui de cet empire Vous avez toujours été le roi de la douleur ici et au-delà, permanent, insubordonné et absent uniquement sur le plan physique. Et que, quelque part, entre le silence et le refrain du grand final, tu te souviendras vivement de qui tu es et de qui j’ai toujours été en toi. Comme si vous vous étiez allongé dans un avion et que vous vous étiez réveillé sur une autre planète. Peut-être découvrirez-vous ce qu’ils couvraient pour vous et l’utilité des mensonges et les déchirerez-vous, en leur disant au revoir, comme s’il s’agissait de voiles usées du mât fanion du navire que vous commandez. Tu es ma direction, même si sur cette terre les coordonnées qui nous séparent seront très éloignées. Et je suis le vent glacial qui vous réveille d’un registre démodé et anachronique. Vous êtes l’amour éternel et absolu.

Comentários

Mensagens populares