Tu t’appelles Angoisse ce soir








Je vous le dédie ce soir. J’humidifie le temps en votre honneur.
J’ai gravé ton nom sur le papier. Là où personne ne sait lire. Incontrôlé.
Presque dans une rage. Le papier me retient. Je demande pour combien de temps, mais je ne veux pas de réponses.
Je suis arrivé du monde. Fatigué. 
Une de ces fatigues qui ne se guérissent ni avec les genoux d’une mère, ni avec une douche chaude, ni avec un bon livre.
Pour apaiser cette « tache » sur le cœur. J’ai appelé cette tache l’angoisse. Parce qu’il me semblait de la même couleur que la fatigue. J’ai éteint toutes les lumières, allumant deux bougies à partir d’un chandelier à la place. 
J’ai joué tranquillement la musique du « Fantôme de l’Opéra » et je suis allé à la cuisine, où brûlait une cigarette que je ne fumais pas. Je me suis versé de l’alcool. Sucré. Mon corps demandait quelque chose de plus âcre. La liqueur a été remplacée par un scotch. Avec 2 glaçons qui ne me faisaient pas mal dans la main, je les ai enfoncés violemment dans le verre, qui était en verre dépoli, brun. Je me suis ensuite installée sur la table ovale du salon, où j’ai tout mis de manière rituelle :
- À côté de la vitre, je pose le paquet de cigarettes, le briquet et le cendrier propre. Sur mon côté gauche. 
- Sur le côté droit, « votre » livre (Carl Sagan, Cosmos) où vous pourriez lire une dédicace écrite par vous, 
Et vous pouviez deviner les caresses faites aux lettres que je voulais encore, en moi. Son gribouillage. Oui, le vôtre. 
et aussi un carnet de croquis de Martim. Le stylo à bille. Le chandelier vacillait dans la lumière qui descendait des bougies tandis que ma main dansait sur le papier. 
L’urgence de ta part m’a maintenu noir, vêtu d’angoisse. Habillé de nostalgie. La lueur des bougies blanchit la chambre la nuit, créant une pénombre étrangement suppliante. 
J’ai entendu ton nom crier de mon âme. Cette douleur dans le cœur. 
Je sais, le cœur ne souffre pas, mais seulement à ceux qui n’aiment pas. 
La douleur est restée sur le côté gauche. 
Mais toi... Tu occupais toutes mes pensées. Tu ne t’es pas limité à ma gauche, au contraire, tu t’es occupé de tout. Des lianes fantômes que j’appelais angoisse remplissent ma poitrine de nostalgie et mes yeux de larmes. Et ce soir, je me suis laissée pleurer. Il pleuvait à l’intérieur et à l’extérieur, comme il ne l’avait pas fait depuis longtemps. 
Trouver cette vérité, je veux vous la montrer.
Sans vous, rien n’a de sens. Ou au contraire, avec vous dans le monde, tout trouve sa place et son sens.
La mer a salé ma bouche, et j’ai revêtu la nuit de noir en ton nom.
Je t’aime.    


Comentários

Mensagens populares