LA SPIRITUALITÉ EST PRÉSENTE DE PLUSIEURS FAÇONS

 



Aujourd’hui, j’ai rêvé de Kirie, mon Hara Kirie. C’était une journée claire, comme hier, comme aujourd’hui, comme demain. Et au lieu que l’oiseau se pose sur la table, sur le comptoir, sur l’arbre, non ! Il a atterri sur le sol en pierre lavé et antidérapant du gril. Je me suis assise à côté de lui, j’ai lissé ses plumes et il a eu l’air ensorcelé. Après un certain temps d’étude, je me levai et tournai les yeux vers l’endroit où se trouvaient les Pascoelas et le porte-cigarette. J’ai fait une demi-douzaine de pas, j’ai trouvé le paysage de verdure que j’aime tant. Le seul scénario qui m’apaise encore, en ce bout du monde, en dit plus, chaque seconde plus exécrable, pour moi. Je soupirai profondément et mon regard chercha à nouveau l’oiseau. Sur le sol du gril. Et je l’ai vu. J’étais à environ quatre mètres de lui, en ligne directe. Entre nous, cependant, l’immense table de barbecue en briques d’âne, avec ses bancs de toute leur longueur, m’empêchait de l’atteindre, sans en faire le tour. Soudain, Hara Kirie s’est approchée de l’oiseau, juste devant moi, et je l’ai vue s’emparer de ce bel et énorme oiseau : j’étais aveuglé, je n’ai pas vu la table, ni les bancs, ni la bouche de Kirie, seulement l’agitation motrice des deux, devant moi. Des plumes dans l’air et du sang sur la pierre antidérapante. J’ai frappé le dos du chien. Et tout le sang et les plumes sur le sol m’ont fait porter ma main à ma poitrine, me sentant malade. Le t-shirt blanc de la marque Coca Cola était taché de sang. Ma main était tachée de sang. Je ne voyais plus la salope. Ce coup, ces plumes étaient à moi. Tout ce sang entre la bouche de Kirie et le sol était dans ma poitrine.  Évanouie. Je me suis réveillé et il était huit heures et demie du matin. Ma bouche a un goût métallique, comme lorsque mon infarctus du myocarde s’est produit. J’ai bu de l’eau. Un sentiment de perte. Sans réveiller personne, je suis allé à la cuisine, à la recherche de l’appareil de mesure de la tension artérielle. Seize, neuf. Pouls à quatre-vingt-cinq. J’ai bu du jus d’orange. J’ai mis du thé à faire. J’ai bu deux tasses de romarin et de gingembre. Une tranche de pain. Et je me sentais mieux. Mais l’image n’a pas quitté mon esprit. Mais dans l’après-midi, après avoir ramassé et plié la machine à laver de la veille, seulement après avoir vu Antero franchir la porte de sortie, j’ai revu l’oiseau. Sur le capot de ma voiture. Entier, avec toutes les plumes, sans sang. Kirie, assis à côté des pneus, ne pouvait même pas le voir. J’ai pensé que cet oiseau me disait peut-être que le danger arrivait. Ou, au contraire, que je suis prévenu et que je dois rester vigilant. Maintenant, après le dîner, je vais dans ma chambre, je m’assois à la place habituelle et une plume me tombe dans les mains. Je lève les yeux vers la place de mes ancêtres, la charpente hors de place de mes arrière-grands-parents paternels. Mon cœur se remet à battre la chamade. Mon attention redouble. Les signes physiques et le monde des rêves. Aujourd’hui, je médite. L’oiseau est le symbole de la spiritualité. La chienne était la matière dense, négative, instinctive, la table, le sol, et tous les obstacles qui m’empêchaient de sauver l’oiseau est la matière terrestre. Quelqu’un a été blessé et je n’ai pas pu le sauver. Quelqu’un a été blessé et ne savait pas comment se débarrasser de la culpabilité, de la douleur et de la difficulté à respirer. Je dois être attentif. Des panneaux arrivent tous les jours. Tant de SOS qu’on ne voit pas. 

Comentários

Mensagens populares