De l’équation de l’amour

 




Aujourd’hui, c’est le 10 avril. Le jour du départ de mon père. Dans exactement un mois, je me souviendrai du jour de sa naissance. Il m’a appris à l’aimer inconditionnellement. Non pas parce qu’il m’a dit : - Ma fille, tu dois m’aimer inconditionnellement, que tu sois ici ou sur un autre plan. Non. Parce que pendant les sept années que j’ai vécues avec lui, il a été un père d’attitudes et d’actions et il a semé en moi l’amour que j’ai encore pour lui et qui restera.

Quand tu partais, d’une autre manière, bien après mon père, rien de négatif ne nous éloignait, bien au contraire. Depuis le jour où je t’ai rencontré, là-bas, chez Chaplin, le restaurant de tante Augusta, jusqu’au jour où j’ai dû te laisser partir, tu n’as fait que semer en moi un amour inconditionnel. C’est ce que je nourris pour vous, de ces amours qui durent bien au-delà du temps.

Comme mon père, mesurez-vous la noblesse de caractère, le dévouement et le dévouement, la tendresse et la beauté qui vous sont inhérents, l’intelligence et tous les attributs qu’aucune page ni aucun livre ne peuvent contenir, car vous allez bien au-delà du temps. Ma lune en Gémeaux me fait rationaliser pourquoi. Pourquoi est-ce que je tremble quand je te vois, tant d’années plus tard ? Pourquoi déborder de joie ? Pourquoi est-ce que je me sens chez moi ? Pourquoi ai-je gardé tous les gestes en moi, pourquoi vous ai-je appréhendés tout entiers, et pourquoi vous ai-je élevés au niveau des dieux ?

Il faut que j’aille voir grand-père Rodrigo et grand-mère Bina. Leur amour était de l’amour comme cela. Leurs parents ne voulaient pas qu’ils se marient, et tout le monde ou tous ceux qui avaient un pouvoir émotionnel sur eux à l’époque ne voulaient pas de cet amour. Il a tout cassé, il a grandi, il a grandi et il a survécu dans cette vie jusqu’à ce que son grand-père parte, puis, même pas une demi-douzaine d’années plus tard, elle est partie. Et pourtant, cet amour qui est le leur est resté ici, chez tous ceux qui se souviennent et connaissent l’amour qu’ils ont vécu.

Et mon amour pour eux sait que je les honore quand je reconnais leur contribution et que je partage cet amour avec moi. Son grand-père regardait l’avenir dans ses yeux. Elle avait l’habitude de dire et beaucoup ont critiqué (et le font peut-être encore aujourd’hui) cette déclaration qu’elle a faite (je l’ai entendue le dire) à plusieurs reprises, mettant les gens à sa place : Mon Rodrigo était le meilleur que Dieu m’ait donné ! Ce n’était pas les enfants, ça vient avant et bien avant ! 

J’ai eu quinze enfants de lui (et oui, beaucoup étaient contre parce qu’elle avait quinze enfants, y compris ses parents et sa belle-famille) mais elle a montré que Rodrigo venait avant et toujours dans son amour inconditionnel pour lui. Grand-père Rodrigo a tergiversé plusieurs fois - dit-on - avec d’autres femmes - mais quand il était avec elle, il lui restait dévoué. Elle allait de ses corvées à la rue et de la rue à la maison et ils disaient : Voilà Mme Albina, la poule avec ses poussins ! Et elle gardait la tête haute et ne cachait jamais son amour par son mari.

Elle lui a dit qu’au moment où elle était enceinte, quelqu’un lui a dit que son grand-père Rodrigo s’amusait avec une femme de ménage dans l’usine de chaussures de ses arrière-grands-parents. Ils ont dû le lui dire plusieurs fois, voulant probablement voir chacun de son côté. Elle m’a raconté qu’elle s’y rendait aussi pour se racheter auprès de la dame qui l’accusait d’être impliqué. Il s’approcha d’elle et la regarda de haut en bas. Celui qui le lui disait voulait la voir intempérante, en colère, en colère. Ma grand-mère était une Vierge coriace. Et au lieu de faire ce que tout le monde attendait ou désirait intimement, il lui dit : « Pauvre femme, tu es comme moi, enceinte. » Il lui a souhaité la paix, lui a tourné le dos et est rentré chez lui pour pleurer. Elle n’a pas continué à pleurer longtemps. La vie domestique lui donnait toujours quelque chose à faire. Douée dans la cuisine et dans tous les travaux de broderie, de ménage et d’organisation, la grand-mère en a parlé au grand-père. Je n’ai jamais su ce qui était arrivé à cette femme enceinte et probablement, le grand-père Rodrigo a semé d’autres Guedes, quelque part en dehors du mariage de sa grand-mère, quelque part en dehors de Costa Cabral, Rua do Cunha, Rua 5 de Outubro, partout où il allait. Votre grand-père travaillait au café Dragão, juste à côté de chez vous. 

Le sentiment de possession n’avait rien à voir avec l’amour qu’il avait pour lui, et elle le comprenait ainsi. Cela ne me surprend pas que grand-père Rodrigo ait conservé l’estime, l’amour et la considération pour cet être humain élevé qu’était grand-mère Bina. C’est aussi elle, quand nous nous sommes fâchés, toi et moi, qui m’a dit : Si c’est vraiment de l’amour, tu ne l’as pas perdu. Et vous êtes de retour. Et quand tu es parti définitivement, et tu ne pars jamais définitivement, pas même avec la mort, elle m’a dit : Derrière une montagne, il y en a toujours une plus grande. Ne passez pas votre vie à le pleurer. Et tu n’es jamais parti. Tous ceux que j’ai rencontrés m’ont entendu parler de toi avec dévotion, je n’ai jamais voulu cacher le niveau et la barre qu’ils auraient à franchir pour atteindre ta taille, ta noblesse et mon cœur que je ne savais pas oublier. Mais j’ai essayé, comme eux, d’atteindre ce niveau de grandeur en moi-même. Je n’ai jamais renoncé à essayer. Mais l’amour inconditionnel ne s’oublie pas et ce fait me prouve que grand-mère Bina a toujours su qu’il en était ainsi ! Quand c’est de l’amour, il ne meurt pas. 

Les relations affectives entre un couple changeront, indépendamment de ce que l’Église lie, ainsi que du jugement social. Les couples n’ont jamais autant divorcé qu’aujourd’hui. L’amour qui unit les gens franchit rarement ce seuil de temporalité et de conditionnalité. Nous devons apprendre à accepter les gens tels qu’ils sont, l’amour et le mariage sont un travail dur et difficile parce qu’il nous oblige, avec ce que nous ressentons, à comprendre l’autre et à ne pas vouloir le changer ou le sauver du sien gouffres. Nous ne pouvons le faire qu’à partir de nous-mêmes. Et cette compréhension vient à nous pour comprendre et exposer avec vérité qui nous sommes et comment nous acceptons l’autre. Et c’est un double travail, j’accepte en moi, je change en moi, j’entre en moi-même et je me comprends pour accepter l’autre en plénitude. Nous ne sommes pas tous venus vivre cette mission d’amour inconditionnel les uns pour les autres, individuellement. Nous ne sommes pas tous devenus des mères et des pères, et nous n’en sommes pas tous venus à vivre la même chose. Comment puis-je t’aimer et exiger que tu m’aimes de la même manière, que tu sois comme moi ? 

Vous êtes marié depuis plus de vingt ans à cette femme qui est entrée dans notre relation et nous lui avons permis de le faire. Dans une attaque de stupidité compulsive, d’ignorance et de fragilité, j’ai rompu avec mes propres normes d’amour, j’ai fait tes valises et je voulais que tu sois sortie de ma vie, comme si mon cœur pouvait faire les mêmes sacs affectifs - le cœur ne sait pas faire ses valises, il vit dans le deuil, il pousse la douleur, il nourrit les illusions, mais il ne se calme jamais. Et elle trouve des raisons que la raison elle-même ne connaît pas. Et vous êtes resté. Tout ce que je voulais pendant ces années, c’était que tu ailles bien, que tu sois heureux, que ta vie aille bien. Que vous auriez la santé et l’amour. Que vous seriez compris et aimé. La jalousie peut produire des maladies chroniques et nous devons apprendre à vivre avec tout ce que produit notre manque de compréhension. De la meilleure façon. Je ne t’ai pas cherché, je ne t’ai pas dérangé. Je ne l’ai jamais fait. Je me suis toujours tenu hors de vue, hors d’atteinte, de ceux qui ne savaient pas comment faire la même chose pour moi. Et toutes les relations depuis que vous avez essayé de remplacer ce que nous avions, d’atteindre ce niveau. Comment peut-on être heureux après avoir atteint son apogée ? Les miettes nous divertissent, mais elles ne nous satisfont pas.  Ce n’est pas avec moins que nous reconnaissons le plus.  En fait, au moins, nous reconnaissons davantage que nous avons perdu.

Ma Lune en Gémeaux m’aide à rationaliser, mais elle ne sait pas comment vous remplacer. J’essaie de comprendre, mais l’amour n’est pas content de ces réductions et de ces jeux humains. Et juste à travers un verset de la Bible, je comprends mon amour pour vous, (compréhension tardive et douloureuse), dans 1 Corinthiens 13 : 

1 Quand je parlerais dans les langues des hommes et des anges, et que je n’aurais pas l’amour, je suis comme l’airain qui retentit et comme une cloche qui retentit.

2 Et s’il avait le don de prophétie, s’il connaissait tous les mystères et toute la science, s’il avait toute la foi, de sorte qu’il pouvait déplacer des montagnes, et qu’il n’eût pas l’amour, il ne serait rien.

3 Et quand je donnerais tous mes biens aux pauvres, quand je donnerais mon corps pour être brûlé, et que je n’aurais pas d’amour, cela ne me servirait de rien. J’en profiterais.4 L’amour est longanime, il est bon ; L’amour n’est pas envieux ; L’amour ne traite pas à la légère, il ne devient pas arrogant.

5 Il ne se conduit pas de manière indécente, il ne cherche pas ses propres intérêts, il n’est pas en colère, il ne soupçonne pas le mal ;

6 Il ne se réjouit pas de l’iniquité, mais il se réjouit de la vérité ;

7 Il supporte tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout.

8 L’amour ne défaille jamais ; mais s’il y a des prophéties, elles seront anéanties ; s’il y a des langues, elles cesseront ; s’il y a de la connaissance, elle disparaîtra ;

9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie ;
10 Mais quand ce qui est parfait viendra, alors ce qui est parfait en partie sera supprimé.
11 Quand j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je me sentais comme un enfant, je parlais comme un enfant, mais dès que je suis devenu un homme, j’ai mis fin aux choses enfantines.
12 Car maintenant nous voyons à travers une glace obscure, mais alors nous verrons face à face ; Maintenant, je sais en partie, mais alors je saurai comme je suis aussi connu.

13 Maintenant donc, la foi, l’espérance et l’amour demeurent, ces trois-là, mais le plus grand d’entre eux, c’est l’amour.

Et tout ce qui vient du message subliminal de ce verset, c’est que l’amour n’est pas humain. L’amour est le trésor que nous gagnons par notre divinité, il est divin, il ne peut remplacer aucune autre façon de ressentir que l’intemporalité et l’inconditionnalité. Et quand nous sommes confrontés à un tel amour, le reconnaître est un acte d’honnêteté et de courage et seulement alors, beaucoup plus tard, d’audace et d’abandon. 

Lorsque nous faisons l’expérience de quelque chose de cette ampleur, il n’y a pas d’endroits perdus où vous le déposerez, il n’y a pas d’atelier et aucune machine qui puisse le rectifier. Il est né prêt et destiné. Et si ce discernement que j’ai maintenant l’a eu il y a vingt-cinq ans, il n’y aurait pas eu de ronds-points et pas de chemins ou de routes alternatives, peu importe à quel point le cœur ne sait pas à quel point il est séduisant ou trompeur. La boussole est le cœur et nous, les humains, passons notre vie à fuir ce qu’elle nous dit. Et tout cela existe, sans avoir à être triste. 

Comentários

Mensagens populares