Alma Novaes

 




Redondance émotionnelle


Sans jamais te cacher de moi et

me permettant d’entendre la voix intérieure, 

je décris le présent, ponctue le passé,

Et je te trouve en moi-même,

Dans ton regard, l’amour du ciel, 

Seulement en cachette

mon portrait sauvegardé et, 

Quand tu secoues la tête,

rejetant le nom qui est le mien,

que vous répétez en vous-même,

que vous et votre fantômes du passé, 

quand en toi et pour les autres, 

tu me renies mille fois, 

c’est déjà un fado,

c’est toujours à l’intérieur que je te ressens 

Je ne compte pas la distance que 

joue contre nous, ni les revers,

Et à la fenêtre de tes yeux,

Se pencher entre votre point de vue

Et les soucis, de celui que tu veux 

et que tu ne veux pas, 

de celui que tu peux et que tu ne peux pas, 

de celui-ci que tu veux de moi qui te laisse à la dérive, 

ils te voient mentir, et tu joues avec nous 

dans le jeu dangereux de la vie,

Dissimuler ses sentiments

Ce que vous ressentez vraiment

Mentir, oui, nier l’existence 

qui éclate dans votre poitrine, 

cette artère de l’amour

que ton moi est enflammé,

Non seulement maintenant, 

mais comme avant,intransigeance

guerre étrangère et urgence,

tu t’accroches, tu t’accroches à l’entêtement, 

et la nuit recouvre tes plans 

et pousse tes fantasmes et tu repousses 

et repousses la transparence de m’aimer encore, 

la cachant entre les pierres du mur de basalte,

cachez-le au sein de la plus haute montagne,

Dans un coin de terre onirique,

Luttant pour respirer, vous niez 

et vous vous défendez et mentez, 

mentez aux autres et à vous-même 

parce que, peut-être, 

vous souhaitez ne pas ressentir,

Vous rejetez l’émotion et choisissez 

une base empirique, 

vous voudriez me nier, 

que ce ne serait pas mentir, 

que cela s’appellerait autrement, 

et, en l’ajournant, devient plus maladroit

Quand, dans le miroir de l’âme, 

vous vous regardez, vous vous analysez, 

vous vous espionnez, vous vous rapprochez, 

vous vous forcez à l’accoutrement du mensonge, 

à l’abolition de ce qui est vrai et réel, 

que l’amour garde et cache, 

après tout, mon amour est, 

de toutes les conclusions,

celui où vous vous excusez de couler, 

à la limite, dans la confrontation personnelle

Et lui seul, mon amour, quand tu grandis, 

quand tu te caches, quand tu gardes, 

quand tu trembles et nies,

Et cet amour, mon amour,

c’est le problème que vous voulez 

effacer de vous-même, 

de la vue des autres, des batailles des autres,

de moi, de celui qui vous garde 

et vous voit dans la conjoncture de l’invisibleet 

vous connaît de l’intérieur, comme une rivière, 

comme une branche, comme une source abondante, 

comme une ornière retenue,

Dans ce bref laps de temps où j’écris maintenant !

Maintenant, deux clients, les pendentifs, 

la nuit silencieuse et sombre 

et la vie des autres, 

dans les autres qui passent, qui persiste !

Suspend la

 lune dans l’obscurité totale de la nuit

Et les gens passent, légèrement, 

seulement je ne passe pas, 

seule ma tendresse pour vous demeure, 

et dure dans l’éternité

de tous les lendemains. 

Et quand tu te réveilles, encore une fois

Mon nom est la clarté dans la pièce, 

la lueur de lumière, la vérité 

Et vous recommencez à vous couvrir la tête

Jusqu’à ce que mon nom disparaisse,

dans votre environnement, 

dans votre travail,dans le retour de la rosée, 

dans la hâte de guérir la blessure.

Tant que vous résistez, persistez.

Mon nom est écrit, 

Sur les parois de votre corps

pousse dans les fenêtres des yeux,

Entrez et balayez les ordures 

que vous avez gardées dans vos placards, 

Il n’est pas du genre à faire 

des révérences ou des préparatifs, 

il fait irruption dans vos chambres 

et s’assoit dans votre salon

Interrogez-vous sur vous-même,

Interrogez-vous sur les compositions, 

des pierres d’achoppement, 

d’émotions et de retard

Et sur ton épaule, le doute surgit,

tu t’es bien caché,si vous avez démantelé 

les affections pour que personne ne s’en aperçoive

qu’il n’y a plus un seul point à dénoncer 

que je sois resté en vous réciproquement,

Et que vous ne remarquez pas

Que tu continues à me peupler, 

affligé de rêves et de luttes

Que peut-être cela pourrait éventuellement 

conduire à la mort elle-même, 

mais pas maintenant que le feu brûle, 

surtout lorsque vous déclarez mort ce qui est vivant


Comentários

Mensagens populares