DES COLONNES D’IDÉALISME S’ÉLÈVENT

 


Presque tous portaient la marque humaine du désespoir lorsque nous sommes arrivés ici. L’inconscience maladroite prise par les médias fait divers et sans examen de la guerre. Et nous suivions tous, en haut de la montagne, l’étoile du soir, dans l’immense nuit. La rivière est affaiblie, aspirée et sombre, et à côté, plusieurs colonnes de fumée, et dans l’air l’odeur des incendies, et, dans la terre, le sillon des pneus épais. Tout nous enivrait et si c’était un semblant d’alarme, cela fonctionnait, même si beaucoup d’entre nous n’écoutaient pas, nous le prêtions attention. Et les enfants attendaient, gardaient dans les entrepôts et demandaient à se taire, à se taire et à s’occuper pour que la tristesse n’émousse pas leur espoir. C’était une époque étrange. D’une prononciation redoutable. Trois d’entre nous portaient des bouteilles vides et des sacs de couchage froissés. Les autres, outils et conserves, d’autres coussins et vêtements, d’autres encore, des zombies, portaient des fantômes. Le souffle du vent secouait encore plus les colonnes de fumée que l’on pouvait voir au loin. Le monde se précipitait dans le crépuscule. Du front, nous essuyâmes la sueur, mais la peur ne disparut pas, elle resta avec nous jusqu’à ce que nous nous endormions d’épuisement. Nous ne parlions pas. Peur de réveiller la déception. Nous faisions le criblage comme les équipes dans les troupes, à tour de rôle, sans piles, l’eau comptée, les conserves, les couvertures comptées, et, au-dessus de nous, la ceinture d’Orion, au-dessous de nous, la plaine loin en dessous, les rochers et la rivière, et les animaux, qui cherchaient aussi à survivre à l’extinction qu’ils voudraient pour les peuples existants. Essayant de se tenir à un pied, de soutenir son flanc à côté de la pierre, où nous remplissions les bouteilles, il y avait Belchior. Épuisé, avec des signes évidents de fatigue, jamais un malheur, jamais. Et tous ceux qui se préparaient pour le prochain quart de travail essayaient d’en faire plus pour l’épargner. Il était infatigable, déterminé, féroce. Un humain résilient et indomptable qui a trouvé sa force dans la faiblesse. Il y en avait donc quelques-uns, les spéciaux. Et j’ai pleuré doucement, en balayant la boue et le gravier de mes chaussures qui m’empêchaient de marcher. Elle a reconnu qu’elle était épuisée. Épuisé, affamé. Je savais que l’opération de sauvetage serait longue. Qu’il pouvait s’écouler des heures avant que nous sachions via l’émetteur si nous étions proches ou loin de la panne. L’obscurité n’était baignée que dans les étoiles. Rien d’autre. Lorsque les bouteilles furent pleines, nous retournâmes dans la partie supérieure arrière du monticule, essayant d’apercevoir dans l’obscurité l’horizon des entrepôts, où les garçons étaient entassés, obéissant aux ordres de sécurité. Craignant. Frissonner, peut-être à cause du froid et de la faim, peut-être de la peur. Peut-être d’espoir. Ils comptaient sur nous. Même lorsqu’ils entendaient au loin le bruit des balles, le grondement du feu, traversant le ciel. Ils obéissaient pour leur sécurité, car il n’y a qu’à la guerre que l’on peut demander à un enfant de se taire. Belchior cria. J’avoue qu’appuyé contre le buisson épais et bruissant à l’arrière du rocher, je me suis endormi, et quand j’ai entendu le son du cri perçant la nuit, c’est là que j’ai senti mon pied gauche palpiter. D’autres se sont esquivés, et le chuchotement contrôlé de certaines langues et dialectes a été entendu. Tout le monde craignait de ne pas atteindre les entrepôts. Les bouteilles, les artefacts ne pesaient pas autant que nos respirations agitées. Et la terreur était plus grande parce que l’ennemi était inconnu. Une grande femme avec d’énormes tresses soutenues par un élastique a levé les bras et nous a demandé de partager les bouteilles entre six d’entre nous, afin qu’il soit plus facile d’atteindre la plaine. Et tous les autres en colonnes de trois, lentement, marchaient lentement, protégeant les six avec les charges. Nous avons marché environ trois cents mètres. J’ai demandé à m’asseoir, à enlever mes chaussures. Ils m’ont refusé. J’ai accepté la douleur, j’ai gardé mes chaussures, je n’ai posé que mes bras et mes mains, et en français, quelqu’un m’a dit que si c’était ma volonté de sortir, que je me résignerais à porter ma part. - Merci, plus non. Je peux. 
Nous avons parcouru encore trois cents mètres, tendant toujours vers l’optimisme dans les moments les plus douloureux. Et le ciel brûlait à nouveau. Nous avons battu en retraite. Phares au loin. Tout le monde a reçu l’ordre de descendre au sol. Avec le moins de bruit possible. Entre plusieurs d’entre nous, leurs ombres, je pouvais voir ce qui me semblait être des flammes, mêlées de fumée. Et des conteneurs. Une sorte de joie et de douleur se mêlaient en moi. J’ai senti que nous étions trop proches. Ce n’étaient pas des entrepôts, mais des conteneurs métalliques. Ils étaient le soutien pour protéger ces enfants, peut-être une centaine ou plus, avec seulement trois adultes épuisés. Je parlais en portugais, lentement, et j’essayais de garder ma voix libre d’émotion, des émotions qui nous dominaient. - Mes amis, je vais abandonner la rubrique. À environ cent cinquante mètres de là, sur le côté gauche, j’ai vu des conteneurs. Ils nous ont parlé d’entrepôts. Ce sont des conteneurs. Je vais faire ce que j’ai promis, je vais prendre la charge, mais je vais laisser tomber mes chaussures. Soyez ce que Dieu veut. Je me suis assuré qu’ils m’écoutaient. Et laissant tomber mes chaussures, croyant toujours qu’ils essaieraient de m’arrêter, j’étais prêt à riposter et à me jeter dans la course. Un nouveau mortier de lumière a enflammé la nuit et j’étais sûr que c’étaient des conteneurs que je voyais et j’ai même cru que le métal résonnait dans l’espace où nous marchions tous. Il n’y avait pas d’erreur. Même sans récepteur, même avec des émetteurs silencieux, des bruits contrôlés, même sans satellites disponibles, nous étions arrivés là où on avait besoin de nous. J’ai gardé les sacs avec des bouteilles et des conserves à la main, sur mes sacs de couchage sur le dos, j’ai commencé à marcher vers l’image que j’ai enregistrée, mon GPS mental. Derrière moi, j’ai senti le sol trembler. Je n’ai pas attendu plus longtemps. J’ai gardé la même foulée, large et sûre, je ne comptais plus sur les obstacles, je n’acceptais plus rien. Seulement pour arriver là où les conteneurs étaient bondés d’enfants affamés et fatigués. Ce n’est que là que cela s’arrêterait. 


Je me suis cogné le genou sur un récipient. J’ai laissé tomber la charge. Et des sourires. Ils étaient tous à mes côtés, tous s’étreignaient, tous fondaient en larmes, tous épuisés. J’ai tapé trois fois sur le métal et quelqu’un a ouvert une trappe épaisse et peu de temps après, un chœur d’enfants nous a rejoints alors que nous entrions dans ce tunnel métallique. L’air sentait les excréments, mais il n’y avait pas le temps de réfléchir, juste pour satisfaire ces garçons de guerre fatigués et battus. Ce n’était pas le moment de nettoyer les armes. Un étranger de nationalité arménienne s’est approché de moi et m’a embrassé. J’ai accepté et je l’ai serré dans mes bras, heureux. Cela aurait pu mal tourner. Il m’a dit, toujours en français, qu’il avait un pansement d’alginate et qu’il allait le porter sur mon pied, pour qu’il ne s’infecte pas. Et un lingot pour marcher si besoin. Nous ne savions pas à quoi ressemblerait le lendemain. Ou s’il y aurait un jour après. À ce moment-là, nous étions un échantillon d’humains qui refusaient l’extinction. Et cet acte serait l’un des nombreux actes de bravoure qui nous naissent lorsque nous savons que quelque part, il y a des enfants qui souffrent des maux de l’inconscience humaine. Nous n’avons pas parlé d’Apocalypse ou d’Armageddon, parce que ce n’est pas ce que nous voulions exposer. Belchior a refusé de manger, juste deux gorgées d’eau, et m’a appelé par mon nom. Saisissant sa jambe gauche avec ma main, essayant de la soulever, je grimpai sur ses genoux. À côté de la porte métallique du conteneur, il m’a déposé appuyé contre le mur métallique, dans sa chemise de flanelle et a sorti deux cigarettes. La douleur au pied a presque disparu. Je le savais, mon intuition me l’avait déjà dit. Cela allait être difficile de continuer, mais ce ne serait pas par manque de courage ou de plans. Ou du ciel ou des anges. 


Comentários

Mensagens populares