LA BANQUE DE L’UNIVERS ET LES PROGRÈS DU SILENCE

 




Tous les chemins mènent à Rome. Malgré la longueur de cette latitude. Je me couvre la tête avec les couvertures jusqu’à ce que je sente la chaleur de mon souffle et que j’aie besoin de respirer à nouveau. J’ai besoin de vomir. Et je cours, trébuchant sur mes propres jambes, sans même avoir le temps d’enfiler mes pantoufles. Et déjà dans la salle de bain, après que le couvercle soit soulevé, tout ce qui sort de la glotte est une mousse liquide et blanche et une agonie qui vient de mon estomac. Rome n’est pas à blâmer pour cette indisposition. Je comprends que c’est mon corps qui retient et expulse ce que je garde et n’est pas à moi. Après avoir fait couler de l’eau froide sur mon visage et m’être gargarisé de l’élixir fort dans ma bouche, je retourne dans ma chambre, toujours dans le noir. Je cherche mes pantoufles, j’ouvre la porte, lentement, pour ne réveiller personne dans la maison, et j’entends les hommes dehors, avec la pelleteuse, composer le mur. Le soleil veut se poser dans le ciel, même si, ce que je récolte du jour, c’est, à côté du réservoir, le sol humide, le cerisier feuillu et mouillé, les chiens nerveux du voisin qui ne se taisent pas et mes yeux endoloris par la sinusite qui revient toujours avec les fluctuations météorologiques.

Je garde tous les hiers de toi en moi. Un autre paquet de cigarettes vide, un autre cendrier horrible et tout ce que je veux faire, c’est jeter tous ces désaccords sur le lit, mais je ne cède pas au corps, je me pousse dans la cuisine. Hara Kirie doit prendre la gabentina, aujourd’hui je vais l’essayer avec une part de gâteau. La stérilisation est prévue pour jeudi matin. Si j’arrive à jeudi matin. Si le monde vient à jeudi. J’allume la radio tranquillement, pendant que je me verse du yaourt, avec un demi-couvercle de collagène et allume la machine à café. À la fenêtre de la cuisine, trois voyeurs, Che, Minie et Nicolau. J’arrose les plantes sur le bord, pendant que j’essaie de dissoudre cette poudre dans le yaourt et je les regarde faire des vagues dans le verre, attirant mon attention, je leur parle en cattês, laissez-moi d’abord mettre quelque chose dans ma glotte. J’avale tout rapidement et il me semble entendre Tomás me traiter de barbare. Oui, je suis barbare en tout. Je veux dribbler le monde et caresser toutes les créatures qui sont tout sauf barbares, qui méritent mon attention et ma tendresse. Le café avec de la mousse m’ouvre enfin un sourire et j’aime tellement avoir des raisons de sourire. Dieu sait et moi aussi que j’ai besoin de motivation pour conjurer avec succès la fatigue qui essaie de me traîner au lit encore et encore dans la journée, après les obligations remplies. Ce karma qui ne s’arrête pas. Je retourne dans ma chambre, seulement pour prendre un nouveau paquet de cigarettes, l’ouvrir et jeter machinalement les plastiques à la poubelle. J’allume ma cigarette et sirote la dernière gorgée de ce liquide chaud et amer que j’aime tant. 

J’ouvre la porte d’entrée, et j’ai déjà tous les chiens, chiens et chats sur mes jambes, qui me saluent et courent vers le gril qui est leur maison. Je jette un coup d’œil aux deux seaux d’eau de Hara Kirie et Rocky. Je jette ce qui reste de ce résidu de bave et j’ouvre le robinet. Les chats ont les 4 bocaux presque vides. Pendant que je laisse l’un des seaux à remplir, je me dirige vers le comptoir où j’ai les sacs d’alimentation. Trois. Tous différents. Je mélange ici et là, je sers les chats, je sers le kirie et Rocky doit encore dormir. Il ne manque jamais l’heure du repas, sauf s’il dort. Mon beau vieil homme. Je l’appelle. J’appelle Lucy et Mimi. Ils viennent tous les deux, Rocky continue de dormir au pied des escaliers de la vieille maison. Je remets les seaux dedans, pour que les animaux n’aient pas soif. Je remplis les chats. Et je vais enfin jeter un coup d’œil au mur. M. Casimiro à l’intérieur de la chargeuse-pelleteuse, l’autre monsieur plaçant des pierres à l’endroit où ils étaient autrefois maladroits. Hier, je les ai vus démolir l’extrémité du mur, mais peu de temps après, il s’était mis à pleuvoir abondamment et il était six heures de l’après-midi et ils étaient déjà devenus fous, quittant l’ouverture du mur, sans filet et sans aucune protection. 

Je les salue et retourne vers les animaux. J’ai encore trois tapis d’arraiolos à attraper, mais je les garde sur la corde, car cela protège mes chats et mes chiens, que ce soit de l’excès de soleil, de vent ou de pluie. Je regarde la journée, plein de visages. Le ciel est plein de nuages. Mon estomac se retourne et je m’ouvre du jardin et cette fois je vomis pour de vrai. Encore une fois de la mousse liquide. Le jour est prometteur. Les volets de la chambre de ma mère sont toujours fermés. J’entre tranquillement et retourne à la cuisine. J’ai oublié de sortir quelque chose du congélateur pour le déjeuner. Je vais devoir l’inventer. Le déjeuner sera n’importe quoi entre les quelques possibilités, entre le thon, les saucisses, les œufs, l’omelette aux saucisses ou autre chose. Je ne m’inquiète pas de ça. Je ne veux même plus me souvenir de la nourriture ou cela me fera à nouveau tourner l’estomac. Je prends un benuron. Le mal de tête menace toujours ma journée de nuages sombres et lourds. Je retourne dans la chambre. Je lis gmail. Je me rends compte qu’un masque noir envahit l’écran et cela s’est produit de nombreuses fois. Et si je dis à Tomás, il dit : c’est maman, c’est un grand ami de Rui Pinto qui a découvert que tu es très riche, mais tu ne le sais pas, et il doit essayer de savoir si tu gardes sur icloud le nombre de comptes offshore que tu as, quelque part aux Maldives. Bien sûr, personne ne se soucie de vous, vous êtes un illustre inconnu. Et si tu étais riche, oh mec, je ne serais pas surpris. 


Je ne réveille pas ma mère, parce qu’elle se couche toujours tard, parce qu’elle aime voir toutes les inventions qui distraient les êtres humains, à l’intérieur de la petite boîte qu’on appelle maintenant un écran. Seulement si vous ne vous réveillez pas à midi. Là-bas, je suis toujours obligé d’agir. Je l’accepte. Mademoiselle Eve, cela a été long à venir. Et elle se plaint toujours d’être allée se coucher tard, et qu’elle ferait aussi bien de la laisser dormir un peu plus longtemps. Il y en a maintenant près de dix. Je suis sur le PC en train d’écrire cette pile de bagatelles qui font partie de ma journée. Tomás s’est réveillé, je l’entends dans la cuisine. 


Et dans cette collection de mes bagatelles, j’ai décidé de laisser une note à l’Univers : je vais t’attraper et ça va être au tournant. L’année dernière, le 10 août 2023, mon frère est monté à l’étage, a rendu visite à sa mère et a décidé de l’emmener passer quelques jours avec lui. Elle ne voulait pas. Je le lui avais déjà dit, mais il est assez têtu pour venir et a décidé de faire la sourde oreille. Je me souviens que nous étions allés tous les trois à Milho Rei pour le déjeuner et une semaine auparavant, je lui avais dit que j’étais très fatigué, stressé, que j’avais besoin de deux ou trois jours. Sans penser à rien et sans le poids des responsabilités, je n’ai jamais eu un jour de congé, un week-end, des vacances ou un jour pour tomber malade. Il a dû s’arranger pour deux ou trois jours pour venir avec sa mère, qui est aussi la sienne, parce que j’avais vraiment besoin d’aller à la plage ou simplement d’aller à la rivière, avec un livre à la main et en zigzag, pour respirer à nouveau. Il ne le voyait pas de cette façon. Et il voulait l’emmener avec lui. Parce que mon frère ne supporte pas le village. Moi aussi. Plus précisément, celui-ci. Nous avons mangé des pommes de terre bouillies avec des sardines grillées. Il faisait chaud. Nous sommes rentrés à la maison et il a décidé d’insister auprès d’elle, si elle avait déjà fait le sac pour passer deux ou trois jours à Porto. Elle, très bouleversée, fourra une chemise de nuit dans un sac de week-end, des sous-vêtements, les médicaments, les chargeurs pour leurs téléphones portables, et il m’a dit que cette fois-ci, il y retournerait, mais qu’il n’y retournerait pas. Elle n’aimait pas quitter sa zone de confort pour être avec lui et la femme qu’elle ne supporte pas, qui est la partenaire de mon frère. Le lendemain de son départ, j’ai essayé de l’appeler, mais il ne répondait pas à son téléphone portable et j’ai appelé le téléphone fixe de l’appartement de mon frère. Finalement, elle a répondu à mon téléphone portable, pleurant sans cœur, pour la récupérer, qu’elle était dans un très mauvais état, qu’elle allait mourir. J’ai appelé mon frère et il ne m’a pas répondu. J’ai appelé la fille de mon frère, qui était encore ma nièce à l’époque, et elle m’a répondu et lui a demandé : Bea, s’il te plaît, tu travailles près de la maison de ton père, va me voir la grand-mère qui est malade, dans dix minutes je serai à Porto, essaie de comprendre ce qui se passe, mais appelle-moi Inem. C’était le cas. En 13 minutes, j’étais à Porto, devant l’Inem, qui était vide, à l’entrée du bâtiment. Je suis monté à l’étage et j’ai trouvé des personas non gratas à l’étage, en plus de ma nièce, qui m’a tendu le sac à main de ma mère et d’Eva assise sur le comptoir de la cuisine, essayant de répondre aux questions que les techniciens d’Inem lui ont posées. Dès qu’elle m’a vu, elle a été soulagée et m’a dit qu’elle avait passé la nuit malade, entre vomissements et diarrhée, qu’elle ne voulait pas déranger Antero et qu’il était parti travailler. Cela m’a frappé. Alors, il est venu chercher sa mère, la bouleversant, et l’a finalement laissée seule dans l’appartement, malade. Je l’ai accompagnée à l’hôpital St. John’s et je n’y suis repartie qu’à cinq heures du matin, c’est-à-dire lorsqu’elle est sortie de l’hôpital, après de nombreux tomodensitogrammes et de nombreux autres tests. Antero était rentré du travail et est allé directement vers moi et je l’ai grondé. Amenez la mère contrariée, puis laissez-la tranquille. J’aurais dû le faire pendant mon jour de congé ou prendre deux jours de congé. Je n’étais donc même pas avec elle. J’ai compris qu’à l’époque, il ne lui était même pas venu à l’esprit que sa mère ne pouvait pas continuer à être sa femme de chambre, à cuisiner pour lui ou à faire son lit et à s’occuper de la lessive du garçon. Il a répondu qu’il voulait juste me donner un peu de repos. À aucun moment il ne lui sembla qu’elle n’était plus la même. En fait, la sensibilité n’existe que pour ceux qui se mettent à la place des autres. Quand elle a quitté l’hôpital de S. João, nous sommes allés à Doce Alto, pour qu’elle puisse prendre du thé chaud ou du lait et manger quelque chose. Dès que nous avons quitté Doce Alto, mon frère, comme s’il était autiste, a continué à insister pour que sa mère reste là, qu’il se repose et reste avec elle et que lui et sa petite amie s’étaient déjà arrangés pour que quelqu’un s’occupe d’elle, que Rosa arriverait cet après-midi et qu’ils en parleraient. Ma mère, les larmes aux yeux, lui a dit : Je t’ai déjà dit que je ne resterai pas ici une seconde de plus, je veux rentrer chez moi à Penafiel. Non seulement je ne resterai pas, mais je ne reviendrai pas à Porto. Je vous l’ai déjà dit, Antero Henrique. 


Mon frère voulait essayer de l’amender et lui dire de rester alors, d’entendre au moins ce que lui et sa petite amie avaient à lui dire et qu’ensuite, si elle voulait toujours venir, ils l’emmèneraient. Ma mère était agressive avec lui, a crié deux fois et m’a dit de lui ouvrir la porte de la voiture. J’étais déjà allé à la pharmacie pendant qu’ils prenaient leur petit-déjeuner à Doce Alto et j’ai commencé. 


À cette date, ma mère, qui ne faisait plus rien à la maison à part mettre la table pour moi, s’arrêtait parfois de faire quoi que ce soit et me disait : Cristina, vous devez reprendre le portefeuille. Ma retraite bla bla bla, j’ai ce compte, celui-ci et celui-là, les paiements que je fais de cette façon et j’aimerais que vous continuiez à le faire de cette façon. 


Par conséquent, à partir de cette date, j’ai également commencé à m’occuper de la partie monétaire, des paiements, des transferts, etc. C’est alors que j’ai découvert que ma mère, qui a une carte Universo, en raison des achats qu’elle a effectués chez Worten et lui a permis d’acheter des appareils électroménagers et autres, qu’elle avait annulé le prélèvement automatique et avait effectué les paiements au guichet automatique. Bien sûr, aucune banque n’aime se voir retirer le prélèvement automatique parce qu’elle perd de l’autonomie. Et depuis cette date, parce que je ne sais pas où il y a une succursale de Banco Universo, parce que je l’ai déjà cherchée et qu’ils ne peuvent me dire qu’ils ne sont joignables que par e-mail et par téléphone auquel ils ne répondent pas, je suis allé avec ma mère au magasin, où elle a utilisé cette carte et elle a demandé à changer les données de son téléphone portable et de son e-mail en mes données. Eux, Univers, continuent à plusieurs reprises, envoyant sur mon téléphone portable uniquement et chaque mois l’entité et la référence pour le paiement d’une facture qui ne finit jamais. Ma mère dit que c’est payé et plus que payé, qu’ils ne peuvent pas continuer à envoyer des factures parce qu’elle ne leur doit rien. En plus du magasin Worten lui-même qui les avait appelés en notre présence, ma mère avait déposé une plainte écrite dans le livre des plaintes Worten et je leur avais envoyé plus d’un e-mail lui demandant de m’envoyer une lettre ou un e-mail avec le montant total de la dette afin que nous puissions mettre fin à cette situation et que je puisse terminer la carte Worten,  non seulement ils ont refusé de répondre aux e-mails, mais ils continuent à m’envoyer des messages menaçants, si je ne paie pas 15,30 de plus, 15 de plus, 20 de plus, 30 de plus, selon ce qu’ils doivent recevoir, ils le signaleront à la banque du Portugal. Ma mère m’a dit de ne plus payer d’argent jusqu’à ce qu’ils nous envoient une clarification, jusqu’à ce qu’ils nous envoient notre clarification. Hier, j’ai payé à nouveau.  Et dès que j’ai payé, j’ai reçu un autre message de leur part, disant que parce que je n’avais pas payé à la date à laquelle ils m’avaient envoyé le message, au lieu des 15 que j’avais déjà payés, je leur devais 30, 80 euros. Eh bien, cela dit, et après toutes les démarches que nous avons eues avec eux, après la plainte écrite au magasin Worten, après les nombreuses tentatives faites par e-mail et par téléphone, Pour que ces messieurs qui possèdent le monde justifient pourquoi ils veulent continuer à voler et à menacer ma mère, s’ils pouvaient se rétracter, j’ai décidé que la meilleure façon d’attirer leur attention était de la rendre disponible. Je suis sûr qu’il y aura beaucoup d’autres personnes qui seront victimes de ce genre d’approche de la part des banques qui refusent de répondre, se cachant dans un téléphone indisponible et une adresse inconnue, et puis je le rends disponible ici sur mes blogs et aussi sur facebook, cela me sera utile pour me donner une voix. Les litiges et la mauvaise foi doivent être examinés de près. Le silence n’est pas une réponse, et les menaces causent des dommages psychologiques. Fin des paiements. Date : 18 juin 2024. 

Comentários

Mensagens populares