MES TABLES DE CHEVET SONT PRESQUE JUMELLES

 



Entre la lecture des livres de chevet, il y en a, je fais cet exercice avec une certaine régularité, qu’avez-vous appris de ce livre ? Oui, parce qu’il doit toujours y avoir une récompense, qu’ouvrir la porte d’un livre, c’est me laisser provoquer et quitter la latitude où je me trouve, afin de pouvoir briser les barrières. Et puis je me demande, qu’est-ce qui vous a fasciné dans cette lecture ?  

J’obtiens toujours des points « n » en apprenant, car j’ai vraiment soif de connaissances, mais je reconnais que si je ne ressens pas de passion pour le sujet de la lecture, je deviens rapidement paresseux et désintéressé. Quand je lis, j’ai besoin d’être amoureux ou d’être disposé à tomber amoureux du matériel, ou des personnages, ou du décor, ou de la construction de l’intrigue que l’écrivain dessine, pour qu’il me sauve entièrement. Il y en a qui le font, de la manière exigeante à laquelle aspire mon intériorité. Ce ne sont là que quelques-uns. Et encore moins ceux qui provoquent mes sens les plus profonds. 

Je lis le roman de Salman Rushdie depuis hier. J’ai « religieusement » avec moi Lobo Antunes, Inês Pedrosa, Teolinda Gersão et, je n’ai pas encore retiré d’ici le Durian Sukegawa et Gabriel García Marquez, lus hier, et par manque de temps, ils n’ont pas marché vers l’étagère, mais j’ai l’intention de les emmener dans le salon. Le Durian m’a agréablement surpris, bien qu’il ait laissé en suspens un ou deux points dont l’auteur aurait pu mieux profiter. Deux notes poétiques. J’ai été satisfait, cependant, de la simplicité, car c’est toujours par une qualité que toutes les autres qualités de l’argument sont approfondies. Vingt points pour Sweet Tokyo, pour être tout simplement beau, pour avoir abordé la maladie de Hansen, pour avoir ajouté deux ou trois points sur l’humanité et la façon dont les minorités sont déterminées et les gens discriminés. Gabriel García Marquez n’a pas besoin d’être présenté, il y a tant de passions qu’il provoque, que ce « Rendez-vous au mois d’août » arrangeait en moi, un point de plus vers le dernier que j’avais lu de lui, le Souvenir de mes tristes putes. De plus, je ne suis pas ici pour faire un discours, qui est en fait une trilogie (...) Je poursuis avec la lecture technique de Maria Clementina Diniz, psychologue à l’hôpital Júlio de Matos, aujourd’hui décédée et à qui la classe des psychologues, en particulier les cliniciens, doit tant, pour son effort passionné et sans limite dans la pratique de la pratique clinique. dans cet hôpital, et enseignant dans les collèges, partageant ses connaissances, comme il se doit toujours. Je n’ai pas encore fini. Page 159. Et il y aurait tant à dire sur cette auteure qui, malheureusement, est partie, ce qui m’empêche de mieux la connaître, comme je l’aurais souhaité. Elle était surtout connue pour l’ouverture et l’intelligence avec lesquelles elle abordait des sujets sur la sexualité, la ménopause et d’autres, comme la proposition d’institutionnalisation de la psychologie clinique de la de la santé. La lecture technique peut aussi être agréable, lorsque les textes sont bien argumentés, et je vois définitivement In the beginning was not the Word, comme un travail pseudo-technique. J’aurais aimé lire d’autres textes de cette auteure, sur sa façon de voir le monde, sur ses idéologies partisanes, etc. 

Un autre auteur qui m’a fasciné pour la forme et le contenu de Je ne sais quelle heure il est ce soir, c’est José Luís Ferreira. L’amour des mots se trouve à l’entrée de n’importe laquelle de ses œuvres, et qui est la marque d’un auteur, on peut difficilement passer à travers le texte sans le sentir. Et cet exploit n’est pas pour tout le monde. Ceux qui lisent et ceux qui écrivent, ceux qui s’engagent dans l’une ou l’autre ou les deux activités, comprennent que l’auteur parle comme il le sent, que peut-être dans le domaine des mots, Il n’a aucun désir de les contrôler, ni les émotions, ni le contenu de la vie, et dont la fertilité et la simplicité sont toujours exposées et disposées, bien sûr. De la part de lecteurs imprudents, il peut susciter différentes sensations, peut-être des appropriations, comme si tout ce que l’auteur met sur la table, dans les chaises, dans les rues, pouvait être une question de contagion. Je n’ai pas encore lu le dernier de Pedro Strecht. Je ne sais pas si je vais le lire, du moins pas brièvement. Assez bons parents, Cela ne m’apportera rien si je n’ai pas le besoin ou la disponibilité de lire. Tous ceux que j’ai lus de ce pédopsychiatre m’ont plu, cependant, je ne me sens pas intéressé par le sujet pour le moment. J’ai encore Héctor Abad Faciolince à lire, Nous sommes l’oubli que nous serons, ce qui sera, à coup sûr, quand j’aurai fini ces Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits, de SR, le prochain à être lu. Il est toujours sur la table de chevet à côté de moi Salomé, de Nuno Júdice, depuis qu’il est parti. Je l’ai relu et je le relirai encore, j’en suis sûr, mais peut-être pas maintenant. Les chroniques de Lobo Antunes sont ma bible en termes de provocation. Sur la table de chevet à ma droite, il y a aussi la Femme aux pieds nus de Filipe Chinita, la poésie impétueuse et rouge d’un homme droit et passionné, ainsi que Válter Hugo Mãe, Le fils de mille hommes que j’ai lu il y a des années et que je relirai. Chaque singe sur sa branche, tout sera lu et éventuellement relu. Des techniciens, j’attends des connaissances. De la part des autres, la provocation.


Et maintenant, une parenthèse, à cause de cette provocation, qui ne doit pas toujours être aux sentiments les plus nobles, ou aux valeurs que nous partageons en tant qu’humanité, peut aussi être le contraire, ce qui nous indigne, ce qui nous cause du stress et même de la tristesse, pourquoi ne pas le dis-le ? Nous vivons dans la fameuse liberté d’expression. Et en parlant de la soi-disant provocation, peut-être parce que je me suis aventuré à effacer ici une esquisse marceliste il y a quelque temps, au moment de l’affaire médiatique des jumeaux, couplée à quelques jours d’intervalle, par la tentative de trouver des boucs émissaires pour l’oubli de la même triste affaire via l’érection de bourreaux du colonialisme, peut-être pour ceci ou pour autre chose, J’ai remarqué que sur mon mur Facebook, qui ne sert qu’à partager ce que j’écris ici et à regarder des vidéos de musique, de danse, de peinture, de théâtre, de cinéma et d’animaux, la présence de figures illustres, illustres, non célèbres. Le président Marcelo Rebelo de Sousa, Cláudio Ramos de la télévision, les lettres de Maia que je déduis sont également de la télévision, Parce que je n’ai pas regardé la télévision depuis des années, mais MSN News a des titres et je les lis parfois. Si j’étais président de la République, je ne serais jamais prêt à avoir Facebook et encore moins à faire défiler vers le bas avec du matériel inconnu et sans intérêt. Et probablement, ce n’est même pas vous, mais un éclaireur d’opinions à votre sujet. Je suis heureux de ne pas être président de cette république ou de toute autre. Je ne voudrais pas être président d’une république bananière, où la santé est malsaine, où les finances sont corrompues, où la justice n’existe pas, où l’éducation pousse au chômage, exporte vers l’émigration une plus-value bien formée, sous le poids de la paresse politique et des détournements nationaux, vers le reste du monde. En parlant du président, j’ai bloqué son profil. Je ne suis président de rien et le seul pouvoir dont je jouis est encore de respirer et de choisir ce que je lis, ce qui revient à dire ce que je mange et ce que je pense, car en ces matières personne ne m’oblige à manger ce que je n’aime pas. Si je vivais dans un pays sain et décent, un de ces pays qui considèrent les gens au-dessus du niveau de la boue, ma mère, par exemple, aurait des somnifères disponibles et n’aurait pas besoin de passer la nuit, simplement parce qu’elle ne veut pas quitter la maison, dans son propre pays. quatre-vingts ans. Que l’application Saúde 24 est très jolie, mais inutile. Je suis content de moi, parce que ce n’est rien d’important, avec un pedigree, dans ce pays ou dans un autre. Parce que si je l’étais, l’éducation serait obligatoire et d’une autre manière, et il faudrait casser le système, tout le système qui réunit les conditions de la continuité du désintérêt scolaire, de la discrimination, du trafic d’influence, les graisses du pouvoir, le manque de logements et le parrainage des puissants pour le maintenir et, par la destruction des logements sociaux, remplacés par la construction de lofts luxueux qui font céder les bourses des petites minorités élitistes, mais qui rendent les pauvres encore plus pauvres. Les personnes âgées, les enfants et les animaux auraient des politiques cohérentes et rigoureuses avec ce qui était attendu. Si j’avais le pouvoir, j’aurais honte, la responsabilité et l’hypocrisie seraient prescrites. Que c’est avec la vérité que se construisent les structures solides ! Que cette prise de position à responsabilité ne devrait être autorisée qu’à ceux qui démissionnent de leur ego et se mettent à la place de ceux qu’ils défendent. Je ressens de la tristesse. Un homme peut-il avoir lu tant de livres et rester le même qu’avant de les lire ? Un homme peut-il vendre une bonne image publique et choisir des raccourcis et des pratiques qui ne sont en aucun cas conformes à l’engagement national qu’il a pris ? Le pouvoir peut, en grande partie grâce à l’excès de confiance et au pouvoir même qui leur est donné, sans exiger de transparence de la part de ceux qui le lui attribuent. Il ne suffit pas de lire des livres, messieurs puissants, il faut être prêt à faire des sacrifices personnels pour contribuer à l’ensemble.  Et je parie qu’il y a beaucoup de livres qui enseignent toutes ces choses, certains plus simples et d’autres plus élaborés, mais vous pouvez avoir une formation et être un analphabète affectif. Et c’est cela, messieurs puissants, qui prolifère le plus dans le monde. Ainsi, nous risquons de devenir un autre pays sous-développé. L’intelligence émotionnelle ne s’apprend pas dans les livres, mais dans la vie. Et cela implique de regarder le miroir social et non le miroir personnel, par la prévisibilité de penser aux problèmes à partir de nous-mêmes, à partir des nôtres, afin de comprendre les autres. Et quels sont les autres, sinon les personnages, qui abandonnent leur confiance et leur ignorance entre les mains de personnages égoïstes et profondément hypocrites !? Les conflits d’intérêts se produisent, mais il faut plus qu’un subterfuge d’un côté, et des doigts accusateurs de l’autre, pour se battre et construire. Il y a beaucoup de vraies personnes avec qui cela ne me dérangerait pas de prendre un selfie, juste pour pouvoir échanger des idées avec elles, mais vous ne seriez jamais l’un d’entre eux. D’ailleurs, et pour conclure, d’un auteur qui dit ce qu’il pense et auquel je m’identifie beaucoup, en termes d’idées et de sens, Lobo Antunes et, sur le sujet duquel je ne partage pas la même opinion - nous n’avons pas besoin d’être bon pour écrire -, comme l’auteur semble l’avoir dit à propos d’un autre auteur, ici, je fais une analogie comparative concordante, Il faut être un bon père de famille, un bon mari et un bon chef de famille pour représenter un pays, un portefeuille, un ministère, un portefeuille politique, social ou économique. L’expérience est un grand atout. Il ne peut y avoir de place pour les intérêts conflictuels. Le pouvoir ne me sert pas. Je sers le pouvoir. Je parle d’être des personnes, d’être capable de servir les gens sérieusement. Et c’est pourquoi il est important de lire, de lire et de continuer à lire. Parce que les perspectives ne manquent pas à nous ajouter, permettons-le. 


Comentários

Mensagens populares