La bifurcation expliquée aux enfants

 


 



L’évasion est une discipline bien connue de ceux qui ont vécu des choses denses, des événements traumatisants, sans expérience pour lutter contre l’adversité. Neptune réglemente cette question. Le Scorpion connaît bien cette profondeur. La lune aussi. Et dans ce monde matériel, les enfants mal aimés, qui grandissent dans le dieu de Dieu, trouvent toujours des bifurcations ou des carrefours qui les rendent victimes de cette évasion, qui peut être la drogue (et c’est la société la plus droguée de toutes, si vous ne la croyez pas, mesurez-la par la quantité d’anxiolytiques, de neuroleptiques et d’antidépresseurs, d’alcool, et de toutes les drogues fabriquées en laboratoire et en dehors consommées par des adultes malheureux et frustrés), cela peut effectivement être une maladie (dont nous savons bien être producteurs) ou les arts. L’évasion n’est pas un bon ou un mauvais endroit, c’est un endroit habité par nos fantômes de compagnie et notre capacité à savoir comment les gérer. Quand je me suis levé, je dormais encore, c’était le téléphone portable loin de ma main qui m’empêchait de continuer à dormir. Le réveil m’a relancé, mais ce sont les soucis qui m’ont conduit à la cuisine. J’ai jeté un coup d’œil dans la chambre de ma mère, je dormais encore. La chaleur restait absolument désespérée et typique de l’époque, je n’avais qu’à m’approcher de la fenêtre de la cuisine, à côté de l’étal. L’orchidée, l’épée de Saint-Georges, les pots à épices gardaient l’eau dans les soucoupes et restaient luxuriants. Et j’étais là, en otage, c’est ce que je ressens depuis trois ans, je me demandais quand je me réveillerais dans un jardin plein, dans une mer agitée ou douce avec des températures et loin des soucis qui m’étouffent. Nous sommes de pauvres figures de la rhétorique, des marionnettes chargées de répéter le scénario des autres, dans une bande dessinée démodé, où habitués au sacrifice ou au manque d’autonomie, nous nous emmêlons, sans même nous poser de questions en sortant de la boîte, du scénario, de la dictature sociale et nous continuons sur le même chemin Et pire, pour enseigner aux enfants qu’il doit en être ainsi. Dans mon expérience de mort imminente, ce qui m’a expulsé du paradis n’était pas l’une de ces figures de rhétorique qui avaient été placées en moi, c’était la mise en forme standardisée, à travers l’ADN, qui a une force brutale, de l’enracinement de croyances anciennes et absolument dépassées selon lesquelles nous devrions honorer et nous sacrifier nous-mêmes au détriment du moi des autres. D’abord la famille, puis vous. D’abord la mère, puis vous Et oui, tout cela vient de la famille et est obsolète. D’abord nous-mêmes, puis les autres. D’abord moi. Mais un enfant éduqué et réglé dans la boîte obéit à ces normes, même s’il est élevé à la volonté du dieu. D’après mes connaissances en tant que psychologue et enseignant, de nombreux cas m’ont confirmé cette vérité. Un enfant est maltraité, que ce soit en l’absence de valeurs, de nourriture ou d’affection, même lorsqu’il est enlevé à ses parents, même lorsqu’il a toutes ces choses en excès dans les institutions qui promeuvent et protègent Les mineurs, tous, tous choisissent invariablement de retourner à leur situation antérieure, à leur lieu d’appartenance, à la croisée des chemins où ils ont été placés ad hoc, sans responsabilité et sans maturité affective. En réalité, ce que mes ancêtres m’ont révélé, la lumière de ma vérité, de mon moi, prenez-le comme il vous plaît, c’est de suivre mon intuition, mon cœur. Que me disait-il ? Et je voulais l’écouter. Je refuse, pour des raisons personnelles, de révéler ce que la source m’a dit. Il n’est pas non plus intéressant de le dis-le maintenant, il me suffit de connaître cette vérité qui m’a été dite. Et pourtant, le formatage était plus fort. Les autres ont gagné. Je me suis perdue. J’ai perdu, parce que ma boussole, mon moi, mon étincelle divine ou quel que soit le nom que vous voulez lui donner, se sont laissés piéger dans les limites de la répétition des motifs, dans la permanence des valeurs obsolètes, où le moi n’existe pas, sauf pour les adultes, et qu’ils peuvent eux-mêmes attacher, Pour manipuler et convertir en esclaves affectifs les enfants qui ne peuvent pas percevoir la prison, qui est un lieu de chantage émotionnel et où les adultes malades, en raison des traumatismes les plus variés, répètent ce qui leur a été fait. Et sortir de la répétition demande, plus que du courage ou de l’audace, de réfléchir, de s’interroger, et de prendre des mesures qui nous amènent à déchirer la boîte, la mise en forme, les attentes des adultes. Nous ne sommes pas venus pour réaliser le rêve des autres, mais le nôtre. 
Aucun père, aucune mère, aucun parent, aucun adulte responsable ne peut exiger notre assujettissement. Je ne suis pas venue pour être la coiffeuse ou le médecin que ma mère aimait. Nous sommes libres, à partir du moment où nous sommes capables de voler. Et la nature enseigne, la vie animale démontre ce que nous oublions, car nous sommes les otages de vieux schémas familiaux. J’ai 57 ans, je suis l’un des nombreux enfants qui ont grandi dans les dieux, où la permissivité ne rencontrait pas la promiscuité à cause de la lecture excessive et du caractère, je crois. Je m’occupe de ma mère qui a actuellement quatre-vingts ans et ne veut pas aller dans un foyer, ne veut pas vivre avec l’autre enfant, avec qui elle a toujours vécu, parce qu’elle ne peut plus le manipuler et qui a trouvé en moi les circonstances de la fragilité et de l’appartenance à la vieille roue répétitive et comme je suis des engagements, ici je reste. Ainsi, ce texte s’adresse vraiment à des enfants spécifiques, ceux qui ont été élevés au dieux, ceux qui sont devenus un accident dans la vie des adultes, ceux qui avaient une absence d’affection, une négligence des soins et une facilité malsaine, qui même s’ils ne manquaient pas de nourriture ou d’objets coûteux, ont échoué à certaines valeurs de grande importance. Nous ne sommes pas victimes, si ce n’est de nos choix, de notre incapacité à sortir des sentiers battus, de notre inefficacité à déchirer ces affreux voiles. Que les adultes Hier au déjeuner, après avoir pané le poulpe et avoir fait un riz aux haricots, un malandro, une salade de concombres et de tomates, après avoir servi le verre de ma mère, l’avoir invitée à déjeuner, elle est venue avec un visage de bonne humeur, bien que retardée, elle a commencé à manger après que nous nous soyons servis et a commencé par dire :  J’ai rêvé de ton père ! Vous voyez, pendant toutes ces années, pas une seule fois je n’ai rêvé de lui et aujourd’hui j’ai rêvé de lui. Et je lui ai dit que j’avais demandé à Dieu de me permettre de le voir, moi qui avais besoin de le voir, je ne rêvais pas de lui. J’ai souri et lui ai demandé comment était son rêve. Elle m’a dit qu’il était âgé, qu’il n’était plus jeune, qu’il s’apprêtait à gravir une pente, mallette à la main, qu’elle était avec sa belle-mère qu’elle n’aimait pas, grand-mère Bina et qu’elle l’appelait :Francis, où vas-tu ? Vous n’êtes pas venu dormir à la maison, où allez-vous maintenant ? Mon père passa à côté d’eux, sans les regarder, et continua. Il m’a dit qu’il était en colère. Je ne savais pas si c’était avec eux ou avec quelqu’un d’autre. Et que cette mallette était collée à sa main, qu’il marchait comme si la mallette était la chose la plus importante et qu’il devait s’occuper des vies, des retraites et des retraites, ce qui était la dernière activité professionnelle de mon père, technicien en sécurité sociale. Je lui demandai, si mon père était âgé, comment Comment étiez-vous et grand-mère Bina ? Elle a répondu qu’ils étaient les mêmes, que la grand-mère Bina était la même qu’à son départ et qu’elle était telle qu’elle est maintenant. Seul mon père, décédé à l’âge de trente ans, a vieilli. Les rêves ne sont le lieu de personne, il n’y a personne pour les gouverner, aucun impôt n’est payé et aucun président de la république n’y vit, il n’y a pas de titres de noblesse ni de personnes spéciales. Je le sais, parce que j’habite régulièrement ces lieux et je sais que c’est une terre de nulle part. La mère a tout mangé, même le poulpe qu’elle disait ne pas aimer. Et je voulais quand même une part de génoise. Il ne m’a pas demandé de café ou de bagasse et dès qu’il a fini, il m’a parlé à nouveau comme s’il s’excusait d’exister. - Cristina, avant que tu ne partes, j’aimerais que tu saches que je ne veux rien être incinéré, quand j’y vais. Je veux aller au même endroit où ton père est allé, même si je sais que ta famille paternelle ne me le permettra pas, mais c’est là que je veux aller. Maintenant, je vais dans le salon.  Peut-être, comme moi, ressent-elle la présence de l’immortelle femme noire qui vient récolter le bien et le mal. Faire table rase à toutes les âmes.

Et Eva m’a rappelé les querelles de famille à propos du tombeau familial du cimetière de Paranhos, qui, à la demande de l’arrière-grand-mère, a été acheté, mais que ma marraine, mariée au fils de l’arrière-grand-mère, mon parrain António qu’elle a toujours humilié, avait mis à son nom, Alzira Guedes, en s’appropriant un lieu qui n’était pas le sien. Et c’est là que ça se passe Ma mère mourra, si elle meurt pendant que j’ai la force. Parce que c’est là que se trouvent les restes de mon père et que c’est sa volonté d’y rester. Et avec mon arrière-grand-mère, je réglais déjà mes comptes. Il ne me reste plus qu’à régler mes comptes avec les vivants. 

Et pendant qu’elle marchait vers le salon, je l’ai regardée marcher, aidée par la canne, et à ses pieds le tapis arraiolos qu’elle fabrique encore, à côté d’elle un cardigan en tricot jaune, sur la table les mots recherchés et l’étui à stylos, le téléphone portable et les lunettes. J’allumais la télévision pour qu’il soit toujours sur la même chaîne, où il pouvait regarder les émissions de Júlias et d’experts médico-légaux, la musique pimba et les mariages falsifiés, et je retournais à mes corvées. Après avoir nourri les bêtes, rectifié l’eau dans les seaux et les marmites, choyé ceux qui étaient présents, j’ai décidé de m’asseoir pour réfléchir à mes ennuis et au cours des choses. En cours, je garde l’agneau qui a emporté le péché du monde, les mails que j’attends une réponse de l’ICNF, de l’avocat, du NOS, de l’enfer qui les brise tous, des institutions qui pendent les gens dans une attente indéfinie, parce que nous sommes un numéro, un dossier qui ne pèse pas sur leurs responsabilités et qu’ils veulent mettre sur pause, en pensant aux fêtes et aux vacances,  dans les feux d’artifice et dans la superficialité, dans les eaux invitantes et dans les bons, Dans les investissements en bourse et dans la politique internationale, dans les malheurs et les afflictions quotidiens des autres, s’ils sont télévisés, dans les scandales des stars et dans les nouveaux bars, dans les rencontres et dans tant d’autres choses qui sont loin de devenir de l’empathie. 

Je me réfugie aussi dans la musique relaxante, dans les livres et dans les enseignements kabbalistiques, dans l’astrologie et dans toutes les sciences occultes, car celles-ci ne sont plus cachées pour ceux qui savent lire les gens. Et si nous pouvons le gérer, le jour Il avance jusqu’à la nuit, le temps brûle et déchire les semaines les transformant en années, rien ne change pour le mieux, et mieux que de vivre prisonnier de sa propre vie, c’est, sans aucun doute, ce lieu onirique, privilégié, où nous trouvons des gens qui, sans utiliser leur bouche ou leurs mains, nous racontent des histoires de personnes réelles, des gens qui ressentent,  Des gens différents de celui que je connais, que ceux que j’ai rencontrés varient entre deux pôles, parfois ils plongent la tête dans le sable pour ne pas voir, donc ils n’expriment pas d’opinion ou pas Ne pas avoir à se retrousser les manches pour rendre justice, en usant d’une lâcheté prévisible, ou d’envier de loin la vie anonyme des gens qu’ils aimaient être et n’ont jamais osé, qui les critiquent et aimaient les voir dans les nouvelles et les morgues pour les raisons les plus absurdes. 

Je suis né au vingtième siècle, et de ce vingt-et-unième siècle, j’ai très peu d’admiration humaine. Au contraire, toutes les vies des siècles précédents me gardent plein d’espoir pour l’avenir, que je vois avec eux et leurs leçons La lucidité et la cohérence sont le chemin de l’évolution. J’ai vécu de nombreux carrefours et remarquez, les carrefours sont les endroits les plus dangereux pour nous, les humains, parce que c’est en eux que nous prenons des décisions, les mauvaises et les bonnes et que, lorsque nous vacillons et ne prenons pas de décisions à temps, nous risquons d’être pris en otage d’un choix involontaire. Cette année est un grand carrefour pour l’humanité et, en vertu de mon positivisme et non des circonstances que l’on peut voir autour de nous, je sais que nous choisirons le La meilleure façon de contourner cette menace d’implosion. Et de carrefour en carrefour, nous pouvons imaginer l’avenir, entre les voitures volantes et les coups humanitaires, entre les enfants bien-aimés et les justices régulatrices qui peuvent vivifier ce qu’est la justice après tout, si ce n’est les plaques où la vérité et le repentir sont équilibrés, les droits et les devoirs sont égalitaires, en comprenant que lorsque nous nuisons à l’autre,  nous le faisons à nous-mêmes,  En aimant l’autre, nous permettons à l’amour de commencer en nous, que la rectitude et l’engagement envers les autres sont non seulement attendus, mais aussi minimalement requis. Demain est encore un non-événement, mais n’oubliez pas de mesurer vos paroles, vos pensées et vos actes car c’est avec cette matière que tous les lendemains seront faits. Le positivisme doit être la meilleure application, avec l’intelligence, avec les rêves et la volonté de se battre pour eux. Il n’y a pas d’adulte qui puisse élaguer vos rêves. Et si vous le pensez, ne dévoilez pas vos rêves, communiquez le moins possible sur vous-même. Que les ennemis grandissent, se mêlent et se masquent, comme vos parents et amis. Et apprenez à écouter le cœur, car c’est, sans aucun doute, votre meilleur ami. Apprenez à vous aimer et à vous faire confiance plus que tout autre être humain. Et il lit la nature, il est fidèle plus que la plupart des humains. Vous êtes votre meilleur ami. Et si vous pouvez être votre meilleur ami, apprenez à vous valoriser, à valoriser votre intégrité, votre conscience, en découvrant de plus en plus de vous-même. Vous êtes un être humain fantastique et vous êtes venu pour vivre exactement cela, l’étoffe de vos rêves et apprendre à discerner à la croisée des chemins, là où votre cœur vous envoie et à ne pas écouter l’opinion des autres. Les autres seront toujours les autres, responsables d’eux-mêmes. Vous êtes la partie la plus importante de votre monde, rien ne vous domine, personne ne peut faire de vous ce qu’il ne fait pas Accepté. Nous devons être flexibles, mais pas en termes de rêves et de choix de vie. C’est la vérité qui sèmera votre chemin, l’étoffe de votre rêve. Et il peut y avoir de nombreux carrefours, de nombreuses décisions à prendre, mais soyez astucieux et choisissez les combats que vous voulez mener. Établissez-vous la priorité. Les autres font de même. Nous ne pouvons pas donner d’amour, à moins que nous ne soyons nous-mêmes amour.


Comentários

Mensagens populares