TISSER L’AMOUR ET LA PAIX DU ROYAUME

 




Monsieur, mon monarque est-il mort ?


Et vous y êtes allé, sans même dire si vous reviendriez. Vous étiez sans cape ni épée, sans cheval, vous n’avez rien emporté avec vous sauf votre illusion. Tu as laissé ta vie ici, de la musique avec moi, pour me faire taire et une bouteille de nostalgie, pour me garder sans sommeil. Dans le ciel, l’étoile d’Aldébaran, sur ma poitrine, s’enflamme. Autour de notre maison, le brouillard régnait et c’est alors que j’ai crié à l’agneau : Seigneur, avez-vous vu mon chevalier errant ? Seigneur, j’ai la nostalgie dans mon cœur, découvre-moi, Monsieur, mon monarque qui s’est perdu dans la bataille ! L’agneau ne m’a pas répondu. Malgré mon désespoir. Ce n’est pas que cela était sans importance pour lui, mais le retard dans la réponse apporte un test d’efficacité, pour vaincre les imbéciles et les diables. Mesurez notre dévotion, qu’elle soit éphémère ou qu’elle provienne de la racine du cœur. Ce qui exige de la ténacité, de la persévérance, de ces qualités dont sont faits les maîtres de la sagesse et du temps. 

Cette nuit-là, le ciel pleuvait de prémonitions, et ton odeur dans mes narines me conduisait à l’ivresse, à l’avant, à l’impudeur de la vie, à notre nudité d’amants, et j’ai commencé à écrire ton nom sur les murs, sur le sol, dans les cours, dans les rues et sur les étagères, dans les fenêtres ouvertes, dans les vieilles lettres, dans les cartes postales illustrées, dans les photographies,  partout où mes mains sont passées, et où que ton nom ait habité de tous côtés, que tu sois monté ou descendu, que tu aies couru ou que tu t’arrêtes, pour que vous n’oubliiez jamais l’origine de l’amour, pour que vous n’oubliiez jamais où vous étiez, et comment rentrer chez vous, si un tel cas devait arriver. Et c’est cette nuit-là que j’ai découvert que mon nom était l’appendice de votre livre, que son œuvre était, plus qu’une promesse, le miracle de la vie, et que l’agneau de Dieu qui a enlevé le péché du monde m’a arraché par les colliers du destin fatal, de l’échec humain colossal, de ce manque de foi et m’a injecté une substance qui n’était disponible dans aucune pharmacie.  dans n’importe quel laboratoire, À la surface de la terre, qui a fait revenir le sang dans les veines et couler à toute folie, vers les organes, la vitamine pour les faire fleurir, la sève de la résilience, la folie de la patience saturnienne, ton nom a été une balançoire dans la bouche d’une femme qui s’est réfugiée dans la fille, que l’Agneau de Dieu qui a emporté le péché du monde lui a montré de ne pas craindre qu’il soit tard,  qu’il n’y avait pas d’après-midi ou d’impossibles dans cette mission d’amour, parce que c’était toujours le bon moment, cultivé par la foi de cette substance qui, plus petite, plus invisible que la graine de moutarde, c’était de l’amphétamine et vivifiait tout, tout le monde, où qu’elle aille, et ils l’appelaient Élixir et falsifiaient des bouteilles et des pots, les marchands colporteurs, les publicitaires d’Hermès, et vendaient en masse de ce nectar béni, mais ce qui poussait en nous, c’était le conventionnel, le répété au carré, pas dans mes veines,  Dans tout mon corps, c’était du miel et de la mélasse, c’était doux comme du sucre et plus résistant que l’acier et seul l’agneau connaissait toute la recette, même partagé avec le monde entier, il y avait un univers d’incroyants qui ne croyaient qu’à ce qu’ils voyaient, au visible de la matière et à la solidité des bâtiments, à l’agglomération du béton, à l’éphémérité de son utilité. Et l’amour a trouvé de l’espace et de l’onguent dans le cœur assoiffé et ardent de la jeune femme qui a décidé d’attendre que la vague d’un si grand océan de désir grandisse dans sa poitrine, et au lieu que la mer se sépare, comme Moïse,Il a fait de la repentance un tsunami, et il a grandi sans limites, s’est exacerbé jusqu’à la racine cubique de la taille minimale de la foi de chacun, et même ainsi, l’amour a gagné, a rempli les maisons de sperme et d’eau, les bouches perplexes, les ailes des oiseaux, a huilé les portes et a envahi les jardins, multiplié par mille, le delta des fleuves et la croix du sacrifice,  L’amour a uni les cieux et la terre, resserrant l’étreinte, continents et fissures, îlots, astéroïdes et comètes, et le malheur de l’amour a gagné la guerre que les hommes ont menée et après l’ivresse de la passion entre les âmes, il n’y a que plus de calme et de douceur dans les montagnes, dans les dunes et dans les champs de canne à sucre, nous sommes tous blessés, tous mortels, l’amour ne l’est pas, l’amour est la substance qui abonde quand deux genoux fervents se nichent et entrent en communion avec l’agneau. Son nom est l’Amour, pas le destin. Son origine est la foi dans le chemin qu’il a tracé. Et sa demeure est intérieure, dans la plus parfaite des cavernes de l’oreille. Et les Légendes et les Mythes (Emídio Rodrigues, Óscar et Vitor) m’ont apporté le Vent du Levant, dans une sculpture celtique, sans Sparte, dont je me souviens ici, comme une autre prière de cette nuit où l’expression de l’amour est répétée, qui est vague, mais persistante, et qui, même douce, contamine la blogosphère, étendue à l’Univers, dans une prière sans hâte, dans l’attente aimante que vous reviendrez. Et puissiez-vous trouver le roi Don Sebastião (Quatuor 1111), mon monarque déchu.




Comentários

Mensagens populares