Alma Novaes






Un virus qui s’avère utile

L’œil cloué sur le plasma de la télévision, 
qu’importe la chaîne, si elles se réfèrent 
toutes à la même chose, à la même chose ? 
Les morts et les vautours ensemble 
sur la rétine nourrissent, inconsciemment 
ou consciemment, le même goût 
pour le sang et les latrines
Ils appellent cela une mise à jour, 
mais est-ce réel ?! 
Parce que les respirateurs sont rares, 
mais qu’il n’y a plus de médecins ni d’hôpitaux
Dans un éclair de nulle part, 
les médias et Corona se doublent du vertige 
apocalyptique de la fin du monde...
Tant d’experts et d’érudits d’un virus du ver à bois, 
ami des vampires, seules les pilules ne sont pas 
cuites en Chine, quelqu’un pense-t-il à l’humanité 
ou est-ce juste la peur du dit dont l’attaque 
à la première personne ? Je ne le fais pas, 
je m’en tiens au masque de ce Carnaval 2020, 
je me frotte les mains, quel gel de citron bien fait, 
je ne le fais pas ; ou je ne serai qu’un 
numéro de plus dans l’asymptomatique 
d’une mutation
Semblable à la grippe ? Pourquoi est-ce que 
je me surprends à penser que si je meurs 
d’une sinusite ou d’une gastro-entérite ou 
d’ascaris, je serai sur la liste interminable 
du covid ? Vous êtes décédé en 2020 ?
Je certifie les décès dus au coronavirus, 
je suis programmé pour cela, que voulez-vous ?
Le savon rose et l’eau de Javel tuent l’animal 
19 fois plus que Trump ; 
Le Solnado, pour bien moindre, 
déshonora le docteur avec deux becs de 
perroquet et un panaricho ; 
Qu’est-ce que c’est? Je ne sais pas, je veux 
juste rester à l’écart de l’agitation 
des caméras de vidéosurveillance, 
je ne veux pas d’étiquettes 
de testé positif au covid.
Et si untel n’écoute pas le journalisme 
d’investigation et ne le fait pas
Il fait attention aux gros titres à la télévision, 
il oublie, il devient fou
(Et les fonds européens seront-ils remis 
au gouvernement ou à la société civile ?)
Oh, mon Dieu, cela va juste « faire exploser » 
des entreprises à la hâte, dont le siège social 
est depuis quelques années dans la cuisine, 
attendant juste la matière première 
pour l’investissement
Oui, je sais, c’est la même chose avec la date 
d’une autre année de malheur !
Le terrorisme ou l’absence de tourisme 
seront blâmés !
Allons-y, mais il s’agit de saisir la pâte avant 
qu’il ne soit tard et que Corona ne le soit
Va contaminer la plaine et laisse-moi en état de grâce.
Et à peine, de très près, 
je devenais fou et je « covid » à nouveau.

Comentários

Mensagens populares