Francisca Pascoaes






Noblesse Oblige
Province




Je mets en garde les plus sensibles
que le poème n’est pas
Ayez pitié du lecteur,
Pas plus que le poète qui l’a décrété ne récolte


Dans la province, j’étais heureux,
Pas maintenant, adulte,
Jamais maintenant, mature
Mais quand j’étais enfant,
Innocent, belliqueux, petiz


J’ai idéalisé l’endroit,
la cime des arbres,
les brebis,
les fleurs et les parfums,
les abeilles,
J’idéalisais les rivières
et les sources,
Les prairies et les ponts

Aux gens, créez-les bruts
authentique et accentué,
avec du jargon et de l’importance
de paroles chantées
et silhouettes brûlées par le soleil
entière, romantique,
brutale et nue.

Et je les ai vus désherber
Récolter, prendre soin
Je les ai trouvés en train de chanter
Sourire et être
Mais j’étais la romantique
Et la nuit me couvre
Pardonne-moi et cache-toi
Ma déception
de ces personnes

L’ignorance est épouvantable
Obsédant, glaçant
et envieux
Ah, la ville me manque
Des voisins invisibles
Des conversations dans les jardins
Public
des animaux des autres !
des centres commerciaux
des bars locaux et
de touristes quotidiens

Fermeture des fenêtres et des volets
Pourtant, je vois des étoiles
Il s’agit de toute la province 
dont j’ai besoin
loin de la ruine,
Du cruel et de l’absinthe
(qu’on appelle ici bagasse
et rime avec bonbon)

Le village s’endort, 
La population alcoolique
Rêve de renverser ceux qui
Arrive et c’est différent
Je les vois mâcher le cud, entre les dents
Dans l’église, dans les cimetières
Ce sont des troupeaux masqués 
de l’humanité
De vraies personnes ? Non.

Peut-être qu’il y en a, 
Peut-être loin de moi
Fermé à la maison
Dans le murmure et dans le silence
Dans la poussière de la terre et de la houe

La nostalgie de la mer et de la montagne
Je veux rester à l’écart des hypocrites
Cela pourrait être simple,
Pourrait être réel
mais ils ont choisi d’être des serpents
Ramper avec les jambes
et les bras et les langues 
Étudiants de la cruauté !

Et ils vont dans les églises,
aux messes du septième jour
sans se souvenir des morts
pas de sensibilité,
L’absurdité de la sangria
et répétez les versets individuels
De la part du curé
qui vend les masses 
Par demi-douzaine

Dieu n’est pas dans les mosquées
Des gens retranchés
Pas une once d’amour
avec le rire des sophismes

Ils ne savent même pas ce qu’ils répètent
faire semblant d’être touché par le 
gloire du Seigneur
Celui qui n’aime pas la tiédeur
Et même pas les murmures
Ce sont des intrépides, des religieuses
de la langue de couturière !

Et ils ne connaissent pas la Bible,
répètent-ils dans un jargon.
le nom du Christ
Comme si c’était le nom qu’ils donnaient
à la méchanceté, mais avec vénération
Ils ne connaissent pas le livre des psaumes
ni qui était Nebucadnetsar
Mais ils sont vains et simulés
En avant mange l’hôte
Et ils remarquent qui est 
Qui s’en va, qui est parti !
De la Loi de Dieu
ressemblent à la vache et au bœuf

Au Livre Saint, 
peut-être connaissez-vous la couverture, 
Peut-être juste la couverture
Broncos, gras,
Amateurs de vernis à ongles
et la bêtise
Cerfs-volants de sacristie froide
Et ce, même pas avec la correction
deviendraient des apprentis

Et ils utilisent toujours le nom de Dieu
comme l’éphémère et l’agonie
s’ils Le connaissaient, ils le sauraient
qu’il n’est pas content 
Des gens superficiels
Les gens qui ne savent pas 
Qu’est-ce que la tolérance et l’amour ?

Ah, le village est l’endroit idéal
la demeure, où j’embrasse la 
Nuit étoilée
Des gars sérieux ?
Seulement ceux qui sont partis
Pas de sagesse du tout !
Où sont les justes, Père ? 
Qu’en est-il des rois mages ?

Et dans cette litanie d’atrocités
et quelques pinguços protégés
dans son innocente sainteté
un peuple bovin qui 
choisit d’être superficiel
Sur ce chemin du 21e siècle
en l’absence de vérités,
Être spirituel
est considéré comme un hérétique, 
Démon de Pelintra, peste et mal. 

Et c’est ainsi que le pays laïc
L’ignorance des sponsors
ne favorise que la récolte
et le raisin, l’élixir baptismal

Et maintenant, pour rimer 
avec le feu de camp
Là où ils veulent me brûler
Viens de là ce guérisseur
mousse de vomi et crâne
Et faire grandir le chaudron
C’est ce que je pense 
Ils ne se taisent pas

Je suis plutôt Jeanne d’Arc
Je viens des livres et de la toge et,
J’apporte avec moi un panier de stèle
pendant que les vieilles femmes huent
Je prépare ma grande finale

Et je rends toujours l’épée facile pour toi
avec lequel ils peuvent me couper 
Cette perspective inégale qui est la mienne 
Cette tête qui n’est pas laïque
Dans ce pays expérimental de

décréte-moi là pour le jugement,
Outsider, étranger
d’une famille immense et informe
Un exemple d’envie et de querelle
Diarrhée sans sacramento
et retirez-vous avant que je ne me tais !

Noblesse Oblige


Comentários

Mensagens populares