Faste et circonstance ou le pays des excellences...

 



Nous sommes un pays d’excellentes personnes, d’ex-libris, d’ex memoriados. Nous mettons un point d’honneur à améliorer les titres, à assurer la progéniture (et les déclins, et le taux de natalité le prouve), à maintenir les apparences et à créer des tromperies. Certes, Dieu aura créé le Portugal en 5 minutes. Et tout ce qu’est le Portugal aujourd’hui. Si Dieu existe. Et si ce n’est pas le cas, qui devrions-nous blâmer pour l’état de siège qui prolifère ici et là, ici et là, partout ? Le chaos, l’anarchie, la bureaucratie, le clientélisme, la merde d’une société prisonnière de préjugés, des files d’attente et des files d’attente de gens qui attendent le temps de regarder les changements et rien ! S’il vous plaît, louez une chaise et affinez une souche, car nous fermons à quatre heures, mais cette fois-ci, nous ouvrons une autre aile de 50 m2 (ajoutez la surface principale de 200 m2) à la salle d’attente. Les PC ne fonctionnent pas, nous n’avons pas de système. Voulez-vous faire une croix sur votre désespoir ? Attendez votre tour ou rendez-vous chez le psychiatre. Si je suis la nièce de qui ? Suis-je la voiture ...... qui le cuit et ainsi de suite et plus encore. Bureaucrate? Eh bien, va insulter ta maman, je ne suis pas à blâmer.

Il y a un gars (son excellence lui) ici qui travaille de 9 h 30 (la première demi-heure était pour prendre un café et suivre l’augmentation des heures) jusqu’à 4 heures du matin (moins c’est habituel) pour en entendre parler. Ils ne me paient pas pour tomber malade. Et elle crie intérieurement : Oh Elvira, soit tu viens répondre, soit je descends et c’est tout de suite... Et nous croyons que nous sommes tous des « dieux » et des fous qui sont nombreux et peu nombreux. Je me tourne vers l’excellent monsieur que je trouve comme la seule personne qualifiée pour traiter mon affaire et, après m’être présenté, je lui donne le mot de passe, afin qu’il puisse voir que je ne suis pas de ceux qui entrent et s’étirent au comptoir en attendant un clin d’œil pour entrer par la porte du cheval. Les chevaux commencent à ressembler à des écoles équestres, protégeant les chevaux, des animaux nobles qui ne savent même pas qui était Webber et n’ont même pas entendu le gros mot poilu appelé bureaucratie. 

C’est la faute de Cavaco. Oui, M. Cavaco s’amusait de ce système de papiers et de papiers. Vous voulez un prix Nobel ? Seulement si c’est pour le mérite de ralentir la civilisation. Eh bien, je n’oublie pas que vous étiez un expert dans l’inauguration des voies rapides et des piétons, dans les routes automobiles et vous étiez bien considéré par les électeurs à l’époque. Mais je disais, et ce n’était pas un mensonge, qu’après avoir remis le mot de passe numéro 64 et l’élément excellemment qualifié confirmant mon honnêteté, il me dit qu’après tout il n’est pas aussi qualifié que ça et qu’il attend que le collègue le plus qualifié assiste à un processus comme le mien (après tout, la formation des excellents employés des bureaux d’état civil est aussi un autre faux,  je dis qu’il s’agit d’une défaillance fabriquée d’une manière qui ressemble au diplôme du non moins excellent Premier ministre portugais et je vous dis que la patience des êtres les moins excellents de ce pays est en danger, dans Alerte rouge. Après m’être adossé au comptoir latéral où je me verrais dans une perspective plus légère (le désespoir ne peut pas être feint, comme les illustres et excellents titres) et après avoir attendu une heure et demie que le déjeuner de ladite femme entraînée finisse - ou dépasse l’heure fixée - et sous les yeux attentifs dudit monsieur formé pour l’instant incapable, j’ouvris mon sac d’où j’en tirai un feutre noir, d’où j’enlevai la merde du couvercle et craquant avec elle sur le comptoir je criai :  Quel est votre nom? L’homme, visiblement intimidé dans une immense salle d’attente où il y avait plus de monde qu’il n’en voulait, murmure: Borges. Monsieur Borges, j’ai murmuré: « Apportez-moi votre livre jaune, s’il vous plaît ? »

Immédiatement, M. Borges, entraîné et transpirant abondamment, a proposé d’appeler la dame avec les compétences manquantes, mais voici un autre titre en cours de route et « s’interpose » entre moi, le téléphone portable de la dame déjà mentionnée et ledit M. Borges. Mais oh M. Borges, c’était donc si difficile pour vous de m’appeler ? Je suis au courant de la procédure, s’il vous plaît, de m’occuper de la dame et de m’excuser du fait que je l’ai gardée dans ce bureau, - maudit si elle bégayait - et s’approchant de moi, il s’est excusé. Mon souhait était qu’après avoir résolu l’affaire en suspens, je garderais la demande pour le livre de la honte virgule incompétence slash go-take-a-remandan-from-your-superior-hiérarchique virgule plaintes point point. Mais ma hâte était en premier lieu, parce que le ticket de stationnement avait déjà expiré il y a environ une demi-heure, compte tenu du fait que j’étais juste en face du tribunal, une autre institution d’appréciation non moins bureaucratique au Portugal et de la police, une autre entité qui fait partie du « je vois, tu vois, tu vois » sans avoir à le faire, toujours à l’affût pour montrer le service. Des amendes, des amendes, des certificats de calamité.......

C’est pour ces raisons et d’autres que parfois nous ne nous connaissons pas nous-mêmes, inconscients de la capacité et des limites, du désespoir et de la colère face à l’incompétence croissante, face aux situations et aux circonstances que les autres provoquent en nous. En d’autres termes, si j’avais eu besoin d’aller dans des fonctions publiques tous les jours, je me serais déjà présenté au poste de Premier ministre. Parce que j’ai même un diplôme en sciences humaines. Les inhumanités, ce n’est pas moi. À l’heure du goûter ici (presque 18 heures), je vous dis que je viens de finir de déjeuner. Et je ne peux pas roter !

Comentários

Mensagens populares