Georges Moustaki & Alma Novaes


 


(...)

la nausée continue,

Il en va de même pour la diarrhée.

En parlant de sentiments : 

une nausée persistante,

Un goût métallique en bouche

et le rêve dans les yeux.

Rodin sur votre profil.

Je croise les doigts. Et

Pied avant pied

Après la douche, je vais prendre

Maintenant

Après m’avoir donné trente minutes 

pour ce plaisir, habillez-vous, 

réveillez-vous, faites 

semblant d’être éveillé

Plaire aux autres et à moi.

Du soleil sur votre visage

mais pas de personnes.

Pas de vices,

Sauf pour se le rappeler 

à chaque seconde qui passe.

(Je les entends dis-le obsession.

Et seulement ce que 

je pense est enregistré.)

J’essaierai de rentrer chez moi, 

de manger, de mâcher, 

ou peut-être pas.

Et prenez soin de la maison. 

Et répondre aux besoins des autres.

Animaux inclus.

Les plans ont changé sans compter.

Ils ne vous plaisent pas. 

Vous faites semblant de l’aimer.

Vous ne faites semblant 

que pour vous-même. 

Les autres n’existent même pas.

Et vous, qui n’êtes même pas 

du genre à faire semblant, 

faites sauter le couvercle.

Tu te prends et tu vas te donner 

un peu de liberté,

Attraper le vent dans le visage

Porter avec de la mousse dans les yeux

de la vague

De la mer

Vitre de voiture fermée

Et le mélange de pluie

Avec la mer des sentiments 

et la rivière de débris. 

Paix intérieure.

L’enfant heureux.

La musique. 

Ce journal est musical.

Et les tablettes, les atouts, 

sont ces pièces 

d’individualité et de création.

Le monde est création, 

destruction et construction

mais à chaque étape

une musique dont vous 

ne vous passerez jamais. 

Cela fait partie de vous. de l’ensemble.

Et vous voyez une plume 

tomber dans vos mains 

pendant que vous nettoyez 

la table du gril et vous avez des soupçons

Que la tempête

Viens t’emmener du cloud de confort,

de l’endroit sûr !

Et vous vous rendez 

compte de la gravité que 

vous avez surmontée.

Tu aurais pu mourir avec des rêves

à conclure. Mais non. Tu es là. Ici. 

Encore. Et c’est vous qui décidez 

Tournez le dos

À celui qui vous prive de la paix

Et vous ne voulez plus 

qu’ils restent immobiles le samedi,

Et face à tant de bleu

de tant de tournesols liquides,

De tant de joie personnelle

Vous vous épanouissez

Vous rendez-vous compte qu’après tout

Tu as toujours été le 

Étoile principale de votre vie.

Et déjà dans les vestiaires

Commandes de sushis

Fritrage : *** Et osez

pour voler à nouveau !

Mais seulement après une pilule 

musicale de plus

et rêver à nouveau de toi !  

Oui, mon amour, toujours toi

Comentários

Mensagens populares