Temps expiré dans les années 90

 





Le temps que l’on invente est utile sur les étagères du salon, entre les livres, ceux qui ne le font pas et ceux qui le font, ceux que je vais brûler, et les autres, que je vais garder, entre les étagères de la cuisine, entre la vaisselle que j’ai cassée aujourd’hui et celles que je continue à sauvegarder, celles que je vais mettre dans le contenant et celles que je vais donner. Le temps passe parfois, ne cède rien, ralentit parfois, comme mon échantillon de poignet, qui est retardé ou avancé, selon mon humeur. Le temps pue autrefois et apparaît toujours nouveau, parce qu’il nous convient de rejeter les équinoxes et de les séparer des solstices, de remplir les lunes et de les vider, de respecter les délais, de permettre des accords, de renoncer à des causes ou à des batailles, mais le temps, mon amour, le temps est un animal vorace. Et si le temps est ce que nous en faisons, le mien a été un loup solitaire, un serpent dans l’arbre, traquant une proie, un ours, hibernant avec moi, tandis que je rêve de toi et que je me punis de toi. 

Le temps passé dans la poitrine d’une femme peut être capricieux et difficile à comprendre, obéissant aux souvenirs et guérissant la douleur. Quand on vit beaucoup, on en garde beaucoup, tant qu’il vous en reste et qu’on sort de vous, en vous dénonçant, en osant et en étant triste, jusqu’à ce que vous puissiez les voir et dire, vous êtes toujours là, vous êtes encore en vie. 

Je retourne, évidemment, à l’instant précieux, l’adjectif est de moi et j’use et j’abuse autant que je veux des mots qui gardent ta présence. Et de ta bouche, une question est sortie, mais en fait, je sais, Dieu était présent, ce n’était pas seulement une question, mais une série de questions, qui voulaient briser ta bouche, tes lèvres, courir vers moi, comme des flèches pleines d’un poison que les personnages qui t’habitent avaient découpées, frappant et tachant ce moment de te regarder et,  Pourtant, ils ne sont pas tombés par votre bouche, ils se sont coincés dans votre langue, dans vos dents, dans votre salive et moi, extatique, je ne savais même pas comment répondre ou vous demander de reformuler. J’étais littéralement stupéfait, inerte, hypnotisé. Il ne savait pas comment répondre, quelle était la question, après tout, s’il y en avait tant et s’ils se couraient dessus sur le chemin de la prononciation, mais je n’ai pas pleuré à ce moment-là, je n’ai pas trouvé de douleur, mais de compréhension.J’ai pleuré après, non pas parce que mon intelligence m’avait échappé pour ce piétinement du temps, mais parce que je ne pouvais plus vous regarder, dans le béton des jours. Et ne pas te voir, c’est me perdre de vue. Mes yeux étaient des mendiants, désespérés qu’il puisse y avoir plus de temps ou que le démon limitatif qui m’a volé à une telle contemplation n’existe peut-être pas dans votre vie. Et si j’étais une dame, propriétaire du temps, j’aurais arrêté l’univers à la seconde où ta bouche s’est ouverte pour me parler, car de la fenêtre de tes yeux je pouvais me voir à nouveau, entière, là, moi dans tes yeux, je me suis retrouvée et j’ai pu me reconnaître et continuer en vie. Le temps est un filou pour moi, car quand je rêve de toi, il roule et quand je pense à toi, il t’éloigne dans une ruelle impossible. C’est là où j’en suis.Je sais déjà que ce sont des mots, ce ne sont que des mots comme dire vent ou tempête, raz-de-marée ou violence. La violence de m’être retrouvé en toi et de m’être perdu à nouveau. Je ne m’inquiète pas. Je serai toujours à la fenêtre de tes yeux qui regardent le monde d’une manière unique et humble. Vous qui étiez le passé et qui êtes le présent, vous êtes, à l’intérieur du livre de vie qui est sur ma table de chevet, dans le futur sans temps. Lorsque j’ai parlé à mon père pour la dernière fois, il m’a dit que j’étais en train de brûler les dernières étapes. Fondamental. Et que l’avenir a été conçu par moi, par mes doigts, par mes yeux et mesuré par mon cœur, par le rythme des notes de musique que je mettrai à l’ordre du jour. Que l’ordre du jour est tout le mien. Mon père sera toujours gentil avec moi. Généreux. Cordial. Un vrai gentleman. Mais il a raison. Et je veux vous dire que le passé obéit au temps, chronologiquement mesuré en époques, en révolutions, en inventions ingénieuses et d’autres moins, tout comme le présent du maintenant, des boussoles que l’humanité Il tisse, sans grande conscience, pour la plupart, ses impacts, en allant de l’avant. À l’avenir, il n’a plus de temps, il s’en passe. Parce que l’avenir est une volée d’oiseaux qui voltigent dans le ciel, et que l’on ne peut pas attribuer au ciel des prisons comme le temps et l’État, parce qu’il est libre et libre de nos intentions avec lui. L’avenir est tout aquarium, tant de pluton en lui, sans temps qui puisse résister à ses transformations et renaissances, à l’avenir appartient la musique qui est libre et jouée dans la bouche d’un enfant innocent ou d’un ténor capricieux, d’un vieux clavier ou d’un autre de la nouvelle génération, cette musique quand elle est musique naît sans temps et est dite intemporelle et contemporaine et toutes les formes de catalogage n’emprisonnent pas,  Car elle, comme les oiseaux, obéit à une liberté d’authenticité qu’aucun Dieu moindre ne peut créer de chaînes et emprisonner. La musique et les mathématiques sont libres, la pensée humaine est libre, et tout ce qui est libre, comme l’amour, ne souffre pas de la privatisation, s’envole librement d’un coffre à l’autre, inconditionnellement, que vous le vouliez ou non. Comme Neptune au début de l’univers, il n’y a personne pour l’arrêter, il s’arrêtera, il dissoudra ces capsules, ces croyances de la civilisation apparente et nous conduira vers de nouvelles directions qui n’ont pas encore été cataloguées. Ils ne le seront guère pour le siècle prochain. À Saturne ce qui est de Saturne, seigneur du temps. Mon amour n’est pas une horloge qui donne l’heure, ni la montre Big Ben, ponctuelle et britannique, mon amour n’est pas une montre-bracelet jetable décontractée pleine d’applications. Mon amour n’obéit pas aux freins ou aux temps verbaux, sauf quand je pense à toi. Et à ce moment-là, je me passe de la montre. Et quand je rêve de toi, qui est ma partie la plus ludique et la plus belle, la valse, je rêve de toi sur toutes les plateformes dans tous les mondes. Et je vais et je reviens sur la lune, en passant par les étoiles que j’aime. Tu es l’étoile la plus belle et la plus ancienne, dans laquelle le temps des hommes ne pourrait jamais se refléter. Il n’y a pas, je le répète, il n’y aura jamais de personnes, de temps ou de toute autre invention humaine qui puisse limiter, condamner, juger, apprécier et vraiment comprendre l’amour de l’intérieur. Et encore moins la mort, qui est la façon de dire que ce corps a expiré, la date. Cet amour n’expire pas, quand il est, votre amour est la liberté, l’oiseau qui vole vers l’étoile la plus brillante et se sent chez lui. Et c’est ainsi quand je vous vois. J’enlève mes chaussures et je rentre chez moi. Et vous êtes cette maison. Là-haut, comme ici-bas. Et ne vous éteignez pas, car vous êtes cette étoile. 


Comentários

Mensagens populares