Conium Maculatum

 



Purgez les détails jusqu’à la lunette. C’est un processus. Ce n’est pas comme prendre un café. Ou allez au supermarché. La purge est continue. La culpabilité nous accompagne, si nous la ressentons. Le remords provoque des maladies. Si nous ne les résolvons pas. Le pardon doit accompagner tout le processus, pas seulement les autres. Je dois le faire avec moi-même, en ayant toujours l’idée que je ne savais pas avant ce que je sais maintenant. L’amélioration de soi est un processus. Regardez-vous dans le miroir. Et essayer d’être aussi impartial que possible. Et quand vient le temps d’aimer les autres, puissions-nous savoir le faire avec nous-mêmes, en nous respectant entièrement.

En matière de culpabilité, chacun a la sienne. Je ne joue plus, il y a beaucoup de triche et moi, comme je ne maîtrise pas les règles, personnelles, de groupe, sociales et supplémentaires, inventées par n’importe lequel d’entre vous, dans cet ensemble social, j’ai avorté le plan de planifier votre vie à votre façon, épais, plâtre imprimé, et je refuse de jouer. Touché-coulé. Je n’ai jamais aimé les groupes ou les partis politiques. S’ils étaient bons, on les appelait des entiers.  Le groupe exclut l’individu et sa personnalité. D’après ce que je sais comme actuel, votre éthique ne correspond pas à l’esthétique morale de la mienne, l’identité sociale devient dangereuse, parce qu’elle subvertit les valeurs, et s’estompe de l’objectif et se chevauche, dans la mesure des, dans l’ostentation d’avoir, atteint des sommets dans la lutte pour le leadership et perd en pertinence et en cohérence dans la performance de compétences réelles,  par laquelle vous mesurez les autres. Il ne perd tout simplement pas la corruption. Cette éthique de groupe qui annule le sujet, parce qu’elle se perd dans le jeu des intérêts personnels, mais sert le leadership, multipliant la cupidité, l’usurpation facile, l’humiliation, bref, la dégradation. Nous sommes si mortels, n’est-ce pas ? Et le trafic d’influences et les détournements de fonds, qui sont, de nos jours, « tellement rares », le complément quotidien, indispensable dans votre assiette. La faute est toujours perdue sur le dos du groupe. Autant que le détail dans la lunette.La culpabilité meurt seule. C’est de rien ni de personne. Et puis, soyons hypocrites et pleurons pour les petits enfants, pour les personnes âgées, pour le média rose qui se vend à la râpe. Boire des enfants, boire, en se souvenant de la nostalgie, de l’énorme et talentueux Zé Mário Branco à son IMF. Irremplaçable. Le cochon, c’est la vieille hypocrisie ! Qu’aucun de vous ne peut s’en servir sauf dans la mauvaise ligne, pour échapper à ma bouche à votre langue vipérine que vous adjectivez comme une injection, de la seringue que vous nous donnez.  Le jour des élections, le budget, les camps. Votre vie est belle, n’est-ce pas, les enfants ? On joue dans les aéroports ? Avec quoi allons-nous jouer, les enfants ? Aux ventouses et aux contraintes d’emploi du temps, aux grèves dans les hôpitaux et que sais-je encore, les enfants ? Aux listes d’attente ? Vers les maternités ? Que les bébés in utero ne paient toujours pas d’impôts, parce que s’ils le faisaient, ils ouvriraient une centaine de maternités demain, l’égalité sociale serait même ouverte, et bien plus encore dans la promesse d’une nouvelle vague d’esclaves, d’un nouveau troupeau innocent et translucide et que personne ne serait envoyé pour enseigner à la fin du monde, une étude a même été menée, le taux de natalité a même été stimulé. C’était un vergage. Et je ne sais pas pourquoi je vous appelle des enfants, mais ce n’est pas moi qui parle, c’est Zé Mário Branco, Natália Correia, Zeca Afonso, Ary en moi ! Et je rentre à l’intérieur, j’essuie mes pieds sur le tapis du parlement et je me salue Orwell en personne, Orwell et le bâton de la république, la crèche et les glands, il n’y a plus de paille, seulement l’enfant Jésus, mais il a émigré à Al Hilal, la blague est finie, et je m’arrête ici, je remplace son chewing-gum par la moutarde qui m’est montée au nez.  

Tout ce qui m’arrive aujourd’hui, ce doit être l’évasion, le résultat de l’oisiveté ou d’une autre préciosité, du fait que je suis du Nord, non ? Que le Nord ne peut être qu’une capitale du tourisme, d’un quartier, d’une capitale de la culture, quand un cheval vient au gouvernement qui vient du Nord, qu’être distingué et bon n’est que la belle Lisbonne, descendante des nobles, qui ici à Porto n’est que pauvre et Lisbonne est plus française, de New York, c’est China Town de Londres,  Et j’ai gardé la Grosse Pomme à Ribeira à Porto. Je ne suis pas paroissial, mais je suis contre la monopolisation de la culture à Lisbonne. Ce n’est pas l’esprit de clocher d’hier, mais l’inconjecture qui se tait aujourd’hui, et Saturne est au-dessus de moi, emportant ma bouche vers les vérités, vers le réalisme, Neptune me frappe au cou, dévoilant tout et tout le monde !  Et nous attendons toujours les résultats de Vénus en Balance, de la justice, de la correction de la vilenie, parce qu’il me semble qu’en Scorpion cela a dû être aujourd’hui. Prenons-le avec un bâtiment au sommet.  Fixez des limites. Dressez les bordures. Parce que lorsque nous sommes tolérants et que nous acceptons d’être enlevés, scrutés, marginalisés, croyant que tout va bien, devant nous plus que les autres, nous permettons à la soi-disant permissivité – qui est l’excès de liberté et aussi l’absence de règles et de valeurs des autres – d’entrer en collision avec les nôtres. Et pour cette pétition, j’ai déjà donné tout ce que j’avais. Pas une virgule de plus. Bien sûr, il y aura toujours ceux qui se réclameront, surtout ceux visés, qu’ils ne risquent pas le verbiage, que c’est quand même contagieux, comme la séborrhée, que je peux avoir une mycose d’athlète, une odeur de pied ou un pied plat. Et c’est bien aussi, chacun dans son propre mètre carré. Ou même, chaque singe sur sa branche. Et la liberté d’expression est ici, dans ceci et cela. Dans un pays apparemment laïc et vendu. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Demandez à vos enfants. Et s’ils ne savent pas, enseignez-leur. Et si vous ne savez pas, apprenez. Ce qui est d’une importance capitale. La violence est endémique dans un pays sans éducation ni science. Sans santé et sans liberté d’expression. Et sans justice et sans cohérence. Les hommes de l’avenir qui lisent, ne sont pas obligés de lire !Ils n’obéissent pas aux exigences, préférant suivre des exemples pratiques et des modèles sociaux proximaux. Certains sont encore des rebelles sans cause. Ils lisent ce qui est cher et ce qui est bon marché, ce qui est superficiel et ce qui est profond. Et c’est ainsi, offrez-leur un exemple et vous obtiendrez le monde d’eux. Poursuivez votre lecture, parents.  Et donnez-leur des causes et des idéaux et infestez-les avec l’histoire qui ne vient pas dans les manuels et la cause des choses. Les enfants et les adolescents lisent parce qu’ils voient d’autres personnes qui le font. Le peuple est esclave de l’ignorance, mais je n’ai jamais vu d’esclaves de la culture. L’art et la culture sont des rues à double sens, elles donnent du plaisir et enseignent. Mais ce truc d’être un artiste est tellement élitiste, que seuls les feuilletons sucrés et les talk-shows médiatiques sont consommés, et il n’y a plus de monde. Les artistes ont le droit de mourir dans la maison de l’artiste, comme des mendiants qui vous servaient autrefois pour égayer les journées, au théâtre de revue, de votre vie autiste. Laissez-les mourir, n’est-ce pas, les enfants ? Qu’ils mendient les arts dans l’asile, dans la faim honteuse, dans le chômage précaire ! Parce que travailler huit heures par jour, ce n’est pas trop. Les applications doublent à la vitesse des jeux, vos enfants apprennent ce qu’ils ont et ce qu’ils absorbent.  C’est donc pour eux que j’écris, afin qu’ils ne meurent pas sur la plage. Ils doivent lire de la prose et de la poésie, des sciences politiques et s’adonner au théâtre, aller à la ligne de proue d’un avion à réaction, apprendre la mythologie, l’occultisme et la philosophie, et beaucoup de poésie, à commencer par Fernando Pessoa en tant que berger, afin de ne pas détourner leur itinéraire d’exercice de leur cerveau. Le buraliste, tout le message. Et ils vont à tous. Surtout, à vos rêves. N’écoutez pas les rêves des autres, vos parents ne l’ont pas réalisé, ils ont manqué de courage, que vous ne manquez pas de courage pour réaliser les vôtres. Et lisez les auteurs étrangers, lisez le portugais, consommez tout ce que vous pouvez.La matrice est vissée, elle est brune et cornée. Le temps presse. Nous n’avons rien appris. Il ne nous reste que des noms de rivières et de réservoirs et nous n’avons pas de temps de qualité pour le passer à vos côtés. Nous connaissons les capitales et les pays, mais nous ne savons pas ce qu’ils produisent, ce qu’ils exportent, ce qu’ils conquièrent et y ajoutent, des caractéristiques, qui leur apprennent à penser. Vous ne le lisez pas, et nous sommes tous malades, vous en avez besoin pour lire, pour ouvrir votre esprit et le garder ouvert, pour jouer à vos petits jeux, pour flirter et voyager, mais il faut étudier, lire est nécessaire, produire de la culture et amener l’art à ce qu’il ne soit pas nécessaire, pour lui, de mourir d’amour et de faim. Écoutez de la musique, des courants variés, du baroque à la pop, du classique au heavy metal, du rock et du reggae, en passant par le rap, non seulement la musique commerciale de l’artiste, mais approfondissez les auteurs, et n’oubliez pas le rap, l’humour, Vascos Santanas, Hermans et Nicolaus, Brunos Nogueiras, des personnages inspirants qui, en riant de nos malheurs,  canalisez ce qui doit changer ! Des acteurs qui non seulement redoublaient de rire en temps de crise, mais qui nous mettaient au défi de sortir des sentiers battus, qui nous motivaient à aller plus loin, à donner plus, et à étudier les biographies dont sont faits les hommes qui se sont battus contre l’analphabétisme. Ou nous vivrions encore dans une dictature. Que pour certains d’entre vous, c’est même le cas de la paresse due à l’utilisation excessive de diminutifs, d’emojis, qui sont plus laids que les néologismes, les mots sont fournis, avalés, comme des fils de spaghetti, avec de la paresse, comme s’il s’agissait d’une saucisse, qui est du chorizo à remplir et je parie même qu’ils collent encore aux bords des portefeuilles,  Au milieu de l’université, le chewing-gum, tout le monde mâchait, comme ils le faisaient dans les bases. Et nous voulons une nouvelle société, qui pense différemment, composée de gens qui ne lisent pas, n’écrivent pas, ne composent pas, ne sculptent pas, ne peignent pas, ne courent pas, ne se réveillent pas, ne jouent pas, c’est juste de l’anxiété, tant d’anxiété et de peurs, freinant les rêves, ne cultivant pas les arts et ne dansant pas, ne s’élargissant pas et ne laissant pas leurs enfants jouer.Parce que vous vivez parmi des applications de jeux de stratégie de guerre, non, vous n’êtes pas à blâmer. C’est la terre froide, et la guerre chaude. Et est-ce là la guerre qui les attend dehors, dans ce dehors qui est, déjà, là, dans cet avenir appelé demain ? Hier, c’était l’an soixante-huit et je suis né. Aujourd’hui, j’ai cinquante-six ans et il semble que le temps se soit transformé en une horloge affamée, roulant dans le présent. Désolé, passé. Rouler dans le présent. Désolé, déjà dans le futur. Demain nous ne serons pas là, et vous, comment serez-vous si vous n’êtes pas informés sur les politiques, les droits, et en tant que citoyens engagés pour votre planète ? Et tout n’est pas de la faute de l’État. Mais plutôt l’état des choses qui fait que la société diverge et lâche prise sur la voie la plus importante pour avancer et sortir du chaos. L’édifice de l’éducation. Des enseignants loin de chez eux, loin des familles, des enfants, et plus près de la violence, cette agressivité qui n’est pas d’avoir une maison, des genoux, un sol, un abri, et de payer les factures avec de la sueur, avec de la tristesse et de la démoralisation, de cette maladie qui qui les maintient ailleurs, que c’est l’équilibre entre ce qui devrait et ce qu’il faut avoir, qu’il faut payer les factures et hypothéquer la vie qui leur reste, continuer à payer, peut-être faire des heures supplémentaires, ou donner des leçons particulières, perdre des mariages, élever des familles brisées, et tout cela est un poisson avec la queue dans la gueule,  Comprendre? Que vous caressiez le chien qui vous mord. Que vous mordez le chien qui vous caresse. Que tout cela n’est qu’un jeu de cache-cache, que les enseignants perdent leur motivation, que les élèves, satisfaits de la gazette, du temps supplémentaire, d’être libres d’être la distraction et que nous mettons fin au reste, que les enseignants sont la cible à abattre, eux qui étaient les maîtres au sein des nations, déplacés et excités avec une carotte lâche et jonglante qui ne résout pas,  Il ne fait que repousser, ne fait que repousser le problème du ventre. L’apprentissage et l’enseignement sont tout aussi importants. L’enseignant déplacé est aussi pénalisé que l’élève sans réseau de soutien à la maison, sans motivation de la part de l’enseignant. Et si vous ne vous incitez pas à vous battre, à travers la lecture et les arts, c’est la culture le dynamitage lui-même, la fondation qui tremble, mais ne tombe pas. Que le gouvernement ne permette pas, mette un pansement et soigne, oublie, accommode. Parce que lire, c’est prendre pour soi ce qui est valable et jeter ce qui n’est pas utile. Et cette chose en moi grandit, devient trop grande, et je suis trop fatiguée, nous sommes tous fatigués de la similitude, du manque d’attitude, de ne pas exercer la citoyenneté, sauf quand c’est pour voter, pour dire que ce que l’on attend de nous a été accompli ! Et les conditions de plus en plus rares, la créativité pour prescrire, sous la pression de l’injustice, les nouvelles toujours laides, les maigres récoltes. Quant à moi, j’ai déjà pris une mesure intérieure. L’implosion d’abord. Ensuite, les exercices deviennent une forme de mon intervention sociale. Les exercices littéraires pour moi vont au-delà de la purgation, c’est une manière personnelle, la mienne, de lever l’index, vers ce qui m’entoure, dans une contestation créative, pour ne dire à personne de se perdre, là où je me suis déjà perdu. Nous tous qui écrivons, nous croyons que nous avons quelque chose à traverser. Et ce n’est pas parce qu’on n’est pas lu qu’on arrête d’écrire. C’est un combat que nous ne pouvons pas perdre. Par conséquent, lorsque j’écris, j’essaie de traduire les textes, en plusieurs langues, avec des appels musicaux, avec des photos et des messages informels, des comptines et des blagues. Nous avons besoin que les enfants soient des enfants. Nous avons besoin que les hommes soient des hommes. Qu’ils ne leur enlèvent pas leurs talents, qu’ils ne soient pas méprisés, qu’ils ne coupent pas les ailes de la créativité. Les arts sont thérapeutiques et motivent, tous, n’importe qui, une simple collection de calendriers ou de philatélie, pour cultiver la musique, pour inspirer le monde. L’enfant qui naît aujourd’hui a besoin de boussoles, d’encouragements. J’écris pour être lu, je n’écris pas pour être distrait. C’est là que je respire.Quand je dors. Quand j’écoute de la musique, ce qui m’a inspiré. Et j’écris pour ajouter quelque chose à l’ensemble, même si c’est dans une seule graine. Et de cette façon, j’essaie de modifier, à ma manière, la réalité illusoire. Je voulais voir les enfants sortir des sentiers battus, j’aimerais les voir, non pas des poids dans leur sac à dos, mais de l’inspiration pour espérer. L’intention n’est ni facile, ni orpheline. Partager mes expériences me fait aussi me sentir vivante et utile.  Mes textes ne sont pas excellents, ils répètent beaucoup le même message, comme si je me défendais contre le monde qui m’a créé. Il y a plus que vous ne l’imaginez, et beaucoup seront faits de plus en plus, comme moi, créés à Dieu Donnera, si c’est possible. Vous ne pouvez pas faire d’omelettes sans œufs. J’étais un projet d’avenir, dans les années 60 ! Et c’est à moi, en tant que citoyen du monde, du pays, de voir un autre cap se définir et de définir mon espace, d’ajouter, de multiplier, de pointer des moyens récursifs de contourner cela, l’éducation est malade depuis longtemps, convalescente, entre les machines de dérivation, le cancer va progresser. Il n’y a peut-être pas de lendemain, dans un peuple abruti par la matrice. Et je me bats avec les armes que j’ai. De la façon dont je sais. Pour ne pas me confondre avec un troupeau où je ne me reconnais même pas. Et je sais qu’il y en a beaucoup comme moi, qui ne se reconnaissent pas, qui ne s’identifient pas, qui n’acceptent pas cette façon de vivre de faire semblant que tout va bien, dans une épidémie schizophrénique, pathétique, démodé, facilitatrice sociale, l’échelle du politiquement correct que la société exige. Prétendez qu’il y a un enseignement. Que les étudiants ne passent pas sans faveur. Que tout sera poussé au médecin. Prétendre qu’il y a de la santé, que les patients ne sont pas sur des listes d’attente et qu’ils auront un rendez-vous dans l’autre monde, et au fait un médecin de famille, prétendre qu’il y a justice, on achète le juge, avec des gants, on ferme les yeux des procureurs et on travaille une équipe soudée et expéditive dans les tribunaux conformes, pour repousser le foutu,Les pagodes du système sont payées avec des dîners et telle ou telle délicatesse, elles nourrissent les avocats d’appels, mais nous sommes ceux qui sont des ours, et prétendons que les lésés ne paient pas le crime aux condamnés, prétendons que les innocents tués dans la vie précédente, et dans la justice divine, édictons une manière d’appeler à nouveau le troupeau,  Que nous sommes magnanimes et que nous leur avons déjà permis d’être plus humains, prétendez que les églises n’ont pas besoin de payer d’impôts, et qu’il n’y a pas de honte, que Dieu notre Seigneur a besoin de nos miettes, venez, brebis, donnez-moi vos miettes pour vous nourrir de miel, ou le fiel dont vous avez besoin, maudit opium, fichue cocaïne, - et payez les brebis pour l’église et faites toujours l’aumône aux prêtres pour payer les toits de leurs maisons Ils sont si humbles, et les gens qui le font, prétendent que la sécurité sociale verse des subventions aux chômeurs, et c’est pourquoi elle menace depuis longtemps qu’elle n’a peut-être pas d’argent pour payer les pensions à ceux qui le ont réduit toute leur vie. Supposons que la Sécurité Sociale ne sache pas que pour chaque foyer privé et public, il n’y a pas 100 foyers publics-privés non déclarés, dans des conditions inhumaines, et qu’elle leur en envoie même une demi-douzaine et que quand les bassins se fâchent, il y a une plainte anonyme, un autre stratagème qui implose et qui vient aux cheveux gris ? Ce sont des chiffres, mais tout le monde doit vivre, n’est-ce pas ? Et ça rentre dans la dynamique des chinois, j’ouvre de mois en mois, je ferme de porte à porte, ou au contraire, j’ouvre de porte à porte et je ferme de mois en mois, ce qui est un compte sûr, je garde la récupération pour un autre pays.  Il n’est pas nécessaire de créer des infrastructures pour garantir aux enfants et aux personnes âgées des conditions dignes. Prétendre que ce gouvernement sera meilleur que l’autre, que quand ils sont démagogues, personne n’y croit plus, mais s’ils parlent d’habitant et de tirelires et qu’ils rembobinent les chiffres, qu’ils ajustent la moitié d’une partie des comptes, ils nous font taire avec les chiffres.Par l’épuisement et la fatigue de la similitude.  Les chiffres sont la preuve du travail du gouvernement. L’inflation est x, mais le salaire est y et le PIB sera quelque chose de méritoire, dans l’oratoire entre les élections et un référendum, qui le divise, si ça se passe bien, au sommet du prochain gouvernement, dont peut-être avec de l’ingéniosité et un peu d’art, nous ferons partie. Ne prenez pas note d’une telle mention, ne laissez pas le journal ou la télévision, ceux qui sont d’un autre club, nous démanger pour que nous ne sortions pas de celui-ci, maigre ! Qu’il aille de vallée en vallée, éludant, de jumeau en jumeau, du colonialisme à la correction, que je suis comme le pharisien, je parle d’abord (avec ma bouche),Puis j’exemplifie (la main sur le papier, dans le stylo), et avec l’autre je prends quand même un selfie, je démonte la pièce en deux actes et cache le reste, comme de l’art politique et pour la petite histoire, ne dites pas ce que je fais, faites ce que je dis !  Certes, les dîners rembourrés, les faveurs et les baisers de main seront toujours sur la table de serrage, c’est-à-dire sur la table de chevet des médecins, du gouvernement qui, étant si tendu, ne peut même pas apprécier de tels éloges et honneurs. Et les familles, qui sont le plus petit groupe de la société, si ça se passe mal pour elles, si ce ne sont pas des PDG, des capitalistes, des épicuriens, l’ataraxie tant attendue touche tout le monde, les propriétaires et les jeunes, le plaisir n’a pas encore été privatisé, s’ils n’ont pas de petites entreprises ou de spécialités, ou des « amis » influents,  Ils peuvent également aspirer à des vacances créditées, notamment, dans n’importe quelle bonne banque, ce qui mange l’intérêt des versements souples ! Vous avez aussi le droit de changer de voiture ou de moto, prétendez que oui, vous avez le droit parce que vous êtes la force brute, la force motrice, le vote, la racine de votre perchoir, la poule pondeuse qui vous pond de vrais œufs, pour les présidents et les cardinaux et autres, comme vous le savez bien. Et la femme qui arrive en retard des heures supplémentaires, et qui n’est même pas capable de corriger les devoirs envers les enfants, est toute heureuse si son mari arrive tôt et prépare le dîner, à moins qu’il ne soit émigré, afin qu’il puisse garder la banque tranquille, en payant pour le putain de toit de la famille qu’il ne voit pas,  Mais si elle n’est pas encore émigrée, et si elle prépare le dîner, elle est fatiguée comme elle est, elle naîtra pour amortir l’anxiété et la pression de son mari et partir de là, faire semblant d’avoir eu un orgasme, prétendre qu’ils sont heureux, qu’ils ne sont pas épuisés, morts de fatigue. Ils prétendent qu’ils n’avaient pas d’autres rêves.Et quand ils vont à la messe, se promènent le long du front de mer ou au centre commercial, ils sont plus morts que l’acier de ne pas savoir quelle disparition les rêves qu’ils avaient autrefois ont emporté. Et s’ils ont un nord, les enfants auront plus de chance, plus de prospérité, plus de conditions, plus de vérité, mais sinon, c’est plus ou moins la même chose, le gouvernement se lave les mains, les majordomes des cathédrales majestueuses soupirent pour les vacances, mais ils sont tous comme des pompes funèbres, ils ne veulent pas que quelqu’un meure, ils veulent juste que leur vie s’enfuie, et le cortège se fait illusion.  au match de Porto-Benfica, à la nouvelle maison close qui a ouvert au coin de la rue, qui est pour les garçons et les filles, non pas parce qu’ils sont excités, mais parce qu’ils ont besoin d’oublier que c’est de leur main que naît le pays, les routes, ce qu’il faut, pour nourrir cette classe choisie qui va sucer leurs pouces, pardonnez-moi, le sang, comme Zeca Afonso l’a prouvé dans ses vampires. Le peuple se relèvera, par épuisement, partie de la même équation, et il l’embrochera à la censure qui ne rend pas explicite, et le nombre, les impôts augmentent, l’insécurité et la peur s’y ajoutent, et ils oublieront bientôt qu’il y a des maîtres et des esclaves. Voilà la recette de la folie. Et poursuivez en battant le portrait que nous a fait notre très chère Eça de Queiroz, d’un peuple macabre et déprimant, dont même les oreilles ne tremblent pas pour éloigner les mouches.  Et quand les mouches se posent sur nous, nous ne sommes plus que lest, sans gouvernail ni mât. Nous sommes le fantôme qui a oublié de partir. Bref, ça ne sert à rien de faire semblant, parce que, vraiment, si tu regardes de près, sous le couvert du dossier des puissants, dans le compte du serviteur, tu travailles du lever au coucher du soleil, mais tu es des éclats d’obus, tu sers à payer leurs dîners et les os que tu apportes. Et vous vous rendez compte que faire semblant est ce qui maintient le service de jeu de son côté. Vous êtes l’imbécile, vous étiez mort et vous ne le saviez pas !  Réveillez-vous!Lorsque nous vivons en société, c’est ainsi que la société veut nous enseigner, nous faisons ce que nous la voyons faire. Eh bien, j’ai essayé et je n’ai pas bien fait. Mais dans ce qui m’était possible, dans le cadre de votre politiquement correct, j’ai trouvé un moyen de passer dans les couloirs, sans grandes querelles ni attirail. De précaire en précaire. Sans attaquer personne, sans entrer en concurrence, à tous les niveaux, y compris au niveau du travail. Sans être déloyal, ni hypocrite. Ni insensibilité, ni impolitesse, ni manque de scrupules. Mes collègues communistes m’appelaient betinha. Pour les petits que je connaissais, ça s’appelait une communauté, une « réaction » et le diable vient m’avaler, si je m’inquiète plus de ce que vous pensez de moi ! À chacun sa récompense : une autoroute sans retour.  Je n’ai jamais eu l’intention d’être un modèle de vertus. Ni parfait. Ni adéquat. Il y a des recettes pour les bals de berlin, pour les châtaignes aux œufs, pour les belles douceurs de l’Algarve, même pour la diarrhée, le scorbut, la recette de la dictature. Bien mélanger.  Que les routines pour beaucoup, c’est la façon simplifiée de réduire les efforts, une rampe vers la planification et la stratégie, je comprends, mais je ne me rends pas comme ça, je me vois, je ne me vends pas, je n’en ai pas besoin, j’ai toujours aimé le jazz et l’improvisation en courbes, pour moi, les routines tuent tout, les mariages, les familles, les parlements, c’est la tuerie de la créativité,  La mort lente de l’amour, grande ouverte, une inhibition à la spontanéité. Une subversion, dans laquelle vous échangez ce qui vous inspire contre l’habitude. Enquêter. Jusqu’à ce qu’il se dissolve. Ou abandonner. Ou rassasier. Ou insister. Ou pratiquer. Dissoudre. C’est aussi vrai. Passionné par les arts et les gens. Je devrais conjuguer ces termes dans le participe passé.Parce que je ne suis plus exactement comme ça. Je dois être poussé au pied du mur du blog par Pallas. Et le putain de miroir me répète que j’ai eu des jours meilleurs dans ce passé et je crache son non, qu’il a tort. Que ce n’est que maintenant que je me donne vraiment la priorité. Que ce n’est que maintenant, au cours des trois dernières années, que j’ai appris le mot non. Non, je ne le ferai pas, non, je ne le ferai pas, non, je ne veux pas, non, je m’en fiche. J’exporte tout, même le sizo. Que ce n’est que maintenant que je commence à apprécier ma valeur et à rendre hommage à ceux qui sont partis et qui étaient comme moi dans le ceci et le cela dont nous sommes tous faits, les particularités. Que ce n’est que maintenant que j’ai découvert que cela ne change pas avec l’empathie au point de s’annuler, que l’orgueil et l’intrigue, la cupidité et le manque de verticalité, dont sont faites cette société et toutes les autres, qui sont une sorte de "jouons aux médecins, mais c’est moi qui donne l’injection et soit vous acceptez, soit vous recevez une gifle,  ou vous prétendez n’avoir aucune maladie et vous vous précipitez par la porte de derrière. Comme l’un de mes ex-maris avait l’habitude de le dire (je me comparais à une star, Elizabeth Taylor ipsis verbis, 7xs), à propos de ne pas aimer avoir un rouge, ou d’être mise dans les buts par manque d’ingéniosité, ou serait-ce de l’engagement ? et par l’orgueil blessé ; Dans une crise de colère, il a demandé à l’entraîneur d’aller au banc et est parti au milieu d’un match et est allé envoyer un fax. Je ne sais jamais si je comprends la leçon qu’ils veulent me donner, mais je suis parti en plein milieu du match. Et je me suis même faufilé hors de n’importe quel jeu. C’est ce qu’est une crise cardiaque. C’est pour couper le lien. C’était un black-out, un flashback, un moment de tristesse, de stress. Des faiblesses, je fais la force. Et comme ils me veulent à l’horizontale, je fais le mort. Mais je ne suis pas tiède ! Les pros de la pruche qui choisissent de hausser les épaules et de rester sur le banc. Je suis sorti et je suis allé envoyer un fax aux jeunes qui vont vous sauver du coiro et nous sortir tous de cette pluie, mais ce n’est que pour certains, ce présage qui est de vivre dans la crasse, dans la porcherie, avec des porcelets. Mon heure est venue de crier, je ne vis plus avec le javardice. 

Extrait du jeu de la patience

Et je termine la structure à la portée, le détail est plus tard. Comme au jeu de la berlinda, pour un public démagogue et chaste, je dédie cette dernière strophe de la composition, sous forme d’étreinte, à ceux qui se pendent à ma fenêtre, mendient un sujet, éjaculent une malédiction, qui s’amusent à parler du nom de quelqu’un d’autre, sans connaître son odeur et encore moins son nom, je n’ai jamais été ta bagasse, ni la coupe de l’alambic où tu bois,  pas même un vase décoratif et chic, de la épicerie fine où vous allez, avant que la maison ne prenne feu, avant que l’odeur du soufre n’arrive, avant qu’ils trempent leurs barbes, dégagent la porte, je vous en ai déjà donné plein de pain, avant que « Chico » ne vienne réfuter votre piège, le piège, l’étrier de votre malaise, vous faites semblant,  maintenant que vous n’avez pas compris le message, lisez dans le défilement de la page, Chico fait le mort, et, après tout, vous pouvez toujours me qualifier d’artiste et boire un Porto à ma santé, ce dont je m’en fiche !


Comentários

Mensagens populares